Méditation.

L’importance de l’ancrage.

Voilà 4 mois maintenant que j’ai quitté mon nid. Changement de vie total, fini les habitudes prisent depuis 11 ans, envolée la routine mise en place depuis plus de 30 ans dans la région. J’avais un peu peur de me sentir déracinée, éloignée des amis, et encore un peu plus loin de la famille. Beaucoup d’émotions à gérer au quotidien… J’avais ressenti alors le besoin de m’ancrer, de profiter pleinement de ma vie actuelle, tout en faisant confiance à l’avenir. De laisser passer les émotions « pénibles », tout en les acceptant et les comprenant.

Mon amie Pimouss m’a fait découvrir la PNL, et donc la technique de l’ancrage, que j’essaie d’utiliser au quotidien. Associée au yoga, à l’aromathérapie et à la méditation, c’est un véritable coaching d’ancrage que je me suis offert!

.

Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être dans l’acceptation du moment présent.

En pratiquant l’enracinement, on développe notre sérénité, notre confiance et notre sentiment de sécurité quel que soit l’endroit où nous sommes ou quel que soit la situation que nous traversons ! On se sent plus confiant, et plus solide sur ses pieds.

.

arbre

.

Programmation neuro-linguistique :

Le processus dit «d’ancrage», ou de «point d’ancrage» (Anchor point) est un processus simple et naturel qui consiste à associer un état interne (émotion, ressenti) à un stimulus externe. Le simple fait de redéclencher le stimulus suffit à faire revenir à l’esprit toute l’expérience et son état interne associé. Les « ancres » peuvent être visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives ou gustatives.

.

Posture de yoga :

J’ai principalement ciblé 1 posture : l’arbre. Retrouver l’intégralité de la description de cette posture sur le site « Yoga Journal« . 😉

L’arbre est enraciné tout en s’élançant vers le ciel. La force de son ancrage favorise son ascension verticale. Il réunit la matière physique et spirituel, la terre et les cieux. Symbole de vie, de renaissance, on retrouve l’arbre dans un grand nombre de traditions spirituelles.

J’ai réalisé cette posture  tous les jours, pendant des mois. Toujours en regardant un arbre par la fenêtre, en me concentrant sur lui, ses feuilles, son tronc, son énergie… Combien de temps? 10 minutes, parfois plus. Je mettais un fond sonore apaisant et en restant dans cette posture le temps de la musique, en changeant de jambe entre temps. Un moment pour moi, pour me calmer, me poser, m’apaiser, pour prendre le temps, tout simplement…

yoga-arbre-posture.jpg

.

L’aromathérapie bien être :

Au moment où j’ai commencé ma pratique quotidienne, j’ai découvert le merveilleux site « l’Atelier de Târâ« .  Je vous invite à découvrir son article sur l’ancrage ou l’enracinement.

J’ai donc suivi un protocole très simple, une goutte d’huile essentielle de Carotte (Daucus Carota) sur chaque voûte plantaire, tous les matins, pendant trois semaines. Une semaine de pause et on recommence ainsi de suite. J’ai suivi ce protocole 3 mois.

Carotte : Aide à vaincre la douleur d’une séparation, nourrit la confiance en soi, amène le lâcher-prise, relie à la terre. Ancrage en douceur.

huile-essentielle-carotte

.

La méditation guidée d’ancrage :

La méditation guidée est simple et donne de bon résultat, car on est justement guidé. La méditation d’ancrage ou la méditation de l’arbre peut vous aider à être plus présent. Une méditation tout en détente et en visualisation.

 

 

 

zen-meditation

Le changement de vie n’a rien de simple… Déraciné physiquement, il est important de garder le lien avec ses amis, sa famille, de recréer un quotidien, des habitudes, des liens…  Voir le positif en chaque chose, savourer les petits bonheurs de la vie, sans penser au lendemain, vivre les choses pleinement à l’instant. A chaque fois que l’on passe un bon moment, que l’on se sent heureux, épanouis, fier de soit, confiant, utiliser la technique PNL de l’ancrage permet de créer un lien fort, sur lequel on peut compter le moment venu. C’est comme cristalliser ce sentiment de bonheur dans une boite, que l’on pourra ouvrir par la suite, quand on le souhaitera.

Un apprentissage de chaque instant, mais aussi un lâcher prise, qui n’est pas simple du tout! lol! Mais c’est au programme! 🙂 En fait, à ce jour je me sens bien  ici, en sécurité, je prend mes marques, mais je m’aperçois que c’est ce fameux lâcher prise qui me manque. Il serait important, en même temps que mes racines s’étendent et forcissent, que je coupe certains liens vers mes anciens mécanismes et que je travaille ma patience et donc mon lâcher prise….

Des pistes?! J’en ai déjà une, mais je serais ravie de partager vos expériences 🙂 Une nouvelle piste pourrait s’ouvrir devant moi, grâce à vous! ❤

6 thoughts on “L’importance de l’ancrage.

  1. Bravo !!! Quel courage d’oser changer . . . Dernièrement j’ai mis la main sur ce livre : Mettre de l’ordre en soi d’Olivier Clerc et son approche est lumineuse, rassurante, simple et accessible. Encore faut-il faire l’exercice d’introspection qui nous amène à l’essentiel mais au fur et à mesure, la clareté d’esprit nous ancre dans une réalité merveilleuse qui est la nôtre : )

  2. Quel bonheur de lire ton parcours du combattant et quel courage 😉
    Pas facile effectivement de lâcher prise !!
    Depuis l’âge de de 25 ans je me bagarre avec une maladie orpheline , une pathologie lourde qui ne se voit pas à l’oeil nu mais qui m’a fermé bien des portes … et qui me rend fatiguable …
    Je n’ai pas pu avoir un cursus d’étudiante normale , je souhaitais devenir sage-femme !!!!!!!!!!!!! je ne suis qu’auxiliaire de puériculture .
    Il y a 5 ans mon mari m’a demandé de quitter « sa » maison , après 17 ans de vie commume , 17 ans d’emprise …
    Un divorce difficile , orné de haine , de petitesse , de manipulation et j’en passe …. ma fille de 15 ans tout juste , décide de vivre avec son père , elle a chez lui tous ses repères , ce que je comprends tout à fait , son bonheur avant le mien !!
    Le 18 avril 2016 , le ciel me tombe dessus mais je me relève encore , ma fille alors âgée de 20 ans a une sclérose en plaque !!!!!!!!!!!! je dois être forte pour elle !!! mais je culpabilise …
    Voilà cinq ans que j’essaie de me reconstruire , avec l’aide de médecines douces , une alimentation saine , des blogs comme le tien , que je lis 🙂 Je fais attention à ce que je me tartine sur le visage et le corps grrr etc etc …
    J’ai donc découvert la slow cosmétique aussi mais je ne sais pas pratiquer le home made , très peu confiance en moi
    Le PNL je le découvre donc aujourd’hui en te lisant et j’avoue que plus je dévorais ton article , plus je me détendais lol et je pensais : « ça existe ça !!!! ? mais où pratiquer ? j’habite un tout petit blède de rien du tout !!!!!!!!!!  »
    Merci pour tous ces petits moments de Bonheur que tu m’insufles , car n’est-ce pas celà le Bonheur ? de chouettes moments tout simple du quotidien ? 🙂
    Bises ma petite souris 😉

    1. Ton commentaire me va droit au coeur! ❤
      Les épreuves de la vie ne sont là que pour nous rendre plus fort, nous amener à certaines choses, certains chemins. La roue tourne, après la pluie vient le soleil… Je t'envoie toutes mes ondes positives, la lumière est au bout du chemin, ne perd jamais espoir et confiance! ❤ ❤

  3. bravo pour ton article petite souris ! tu es sur la bonne voie, étant déjà consciente de tes fonctionnements. Les prises de conscience sont déjà un premier pas vers le lâcher prise. mon avis ? Ne le cherche pas et tu le trouveras 😉
    merci du ❤ pour ton petit clin d'oeil qui me touche beaucoup !
    je te souhaite une belle route aromatique, pleine de douceur et d'amour 🙂

    1. Nat…. ❤
      Je connais ton site depuis peu de temps, mais j'y suis déjà addicte…. Tes conseils et lumières me sont précieuses, il est donc bien normal que je te rende hommage comme je peux… Mille merci à toi… ❤ ❤

Laisser donc un p'ti mot...

