- Théorie et routine cosmétique.

La peau sous toutes ses couches.

La peau se compose de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d’enveloppe protectrice du corps. Chez l’homme, elle est l’un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse : chez l’adulte, environ 2 m² pour 5 kg.

….

Des points de vue histologique et anatomique, la peau comprend trois parties principales :

* La partie superficielle, la plus mince, nommée : épiderme. Elle est rattachée à une partie inférieure.
* La partie interne la plus épaisse : le derme.
* Une couche plus profonde, l’hypoderme, qui n’est classiquement pas assimilée à une couche de peau.

peau

La peau, c’est quoi?

Ce que nous appelons peau est en fait la partie extérieure de la peau, celle que nous voyons. Cette partie de moins d’un millimètre d’épaisseur se nomme épiderme et est constituée de cellules sans noyau, remplies d’une matière dure: la kératine.

Vient ensuite le derme, partie la plus épaisse de la peau. C’est là que se situent les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau, les nerfs qui la rendent sensible, les fibres de collagène et d’élastine qui lui donne sa souplesse. On y trouve encore les follicules pileux, les glandes sébacées qui sécrètent le sébum qui graisse la peau en surface et les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur, éliminant ainsi les toxines.

Encore plus profondément se situe l’ hypoderme, couche graisseuse qui protège le corps des agressions et des pression extérieures.

La peau participe à la vie de l’organisme et la maintenir en bon état doit être une priorité. Elle se compose de trois couches superposées: l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

oligo_element

Composition chimique de la peau:
70% d’eau
27,5% de protides
2% de lipides
0,5 % de sels minéraux (oligo-éléments)

2627624258_2L’aspect de la peau:
La peau normale est lisse, douce et ferme. Ses pores sont peu apparents
La peau grasse est brillante, les pores sont dilatés et elle peut parfois être sujettes aux boutons. Les savons ou masques à base d’alcool sont proscrits.
La peau sèche est tendue, lisse, au grain serré. Elle « tiraille » et peut parfois être douloureuse. Les peaux sèches ont tendance à avoir un grain de peau et des pores très fins. Ce sont des peaux qui pèlent facilement l’été. Il est donc conseillé d’éviter de se laver au savon qui aura tendance à « tirer » la peau. Le beurre de Karité, l’huile de coco, d’argan et de jojoba sont également conseillés pour les peaux sèches.
La peau mixte est une combinaison des peaux grasses et normales.
Les peaux mixtes sont les plus fréquentes. On les reconnaît par une forte brillance de la « zone T » (front, nez et menton), accompagnées régulièrement de points noirs et autres boutons. La chair de l’avocat est très bonne pour ce type de peau.

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s