Une barre de douche de 100 g permet de faire jusqu’à 50 douches. Tout comme les shampoings solides, elles sont ludiques, pratiques et économiques. Le principal ingrédients qui diffèrent de la recette des shampoings solides c’est le tensio actif sodium cocoyl isethionate (SCI) qui est un dérivé de l’huile de coco. Voilà donc la recette de base, après à vous de laisser voguer votre imagination!
……
ø Barre de douche de base :
Tensioactif SCI | 60 % |
Cire de soja | 10 % |
Beurre végétal | 10 % |
Poudre diverse | 10 % |
Eau | 10 % |
…
..
ø Parfumant, colorants, soins :
* Huiles essentielles : 0.5-1%
* Extraits aromatiques et fragrances naturelles : 1-2%
* Poudres colorantes (curcuma, garance, urucum …)
* Micas, colorants minéraux et végétaux
* Actifs (spiruline, miel en poudre…)
ø Préparation d’une barre de douche : en association avec la cire de soja.
* Faire fondre la cire de soja avec le beurre et éventuellement l’huile végétale.
* Ajouter le tensioactif SCI avec une petite quantité d’eau (environ 10% d’eau à ajuster si nécessaire). Chauffer le mélange au bain-marie en mélangeant constamment et en écrasant la préparation pour homogénéiser.
* Le tensioactif se ramollit et s’amalgame avec l’eau et les ingrédients huileux.
* Mélanger jusqu’à former une pâte à peu près homogène.
* Transférer cette pâte dans un moule préalablement huilé en pressant bien.
* Laisser durcir (éventuellement placer le moule au congélateur pendant 10 minutes) avant de démouler.
* Laisser sécher la barre de douche à l’air libre quelques jours pour qu’elle durcisse si nécessaire.
ø Précautions :
Attention, il est impératif d’utiliser un bain-marie pour éviter de brûler les tensioactifs au fond du bol de préparation. Chauffer les tensioactifs doucement en agitant continuellement et éviter de les chauffer trop fort et trop longtemps.
Précautions d’utilisations des tensio actifs solides
* Tenir hors de portée des enfants, ne pas avaler, éviter le contact avec les yeux.
* Produit pulvérulent, irritant des voies respiratoires, des yeux et potentiellement de la peau lors de sa chauffe, à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre.
Bonjour
Je voulais me lancer dans la confection de barres de douche pour chaque membre de la famille étant donné que nos peaux ont du mal à supporter le savon. Mais je me demandais si cette recette convient aux enfants (ils ont 9 et 12 ans), comme je ne connais pas le SCI et l’acide stéariques.
Merci d’avance !
Oui pas de soucis pour les enfants, le SCI est doux et l’acide stéarique ne pose pas de soucis 😉
Vos peaux ont du mal avec les savons? qu’utilisez vous? un savon en saponification à froid?
Au plaisir 😉
Pardon je n’avais pas vu votre réponse on utilise du gel douché acheté en biocoop mais la peau tiraille après, j’ai tenté le savon saponification à froid à l’huile d’argan et même résultat. Mon mari a une tendance à l’eczéma, le médecin lui avait conseillé le savon d’alep et ça n’a rien arrangé. Je pense donc que c’est le savon qui pose problème
Si la provenance des savons est sûre et les ingrédients de qualité, en effet, le savon peut être en cause 😉
Qu’en est-il des shampoing? Posent-t-ils problème aussi?
ah non effectivement, les shampoings ne posent pas de problème, à part à moi, j’ai le cuir chevelu très irrité, quelques heures à peine après le shampoing.
Je pense tester les shampoings solides d’ailleurs, c’est à peu près la même base, non ?
Pour les savons, je me demandais sinon si je ne devrais pas tester les savons saponifiés à froid mais surgras, le tiraillement que l’on ressent vient peut-être de ce que le savon de base n’est pas assez nourrissant ?
En effet un surgraissage plus important en SAF pourrait être bien, et un choix d’huiles adaptées 😉
En ce qui concerne la recette des shampoing solides, elle est disponible sur le site 😉
Il serait aussi important de définir d’où vient cette irratation, ou plutôt ce qui la cause 😉
bonjour, merci d’avoir partégé votre recete de barre de douche . Juste une question : pourquoi l’acide stearique ? As-til un bienfait bien particulier ? Est-il vraiment indispensable pour creer la barre solide ?
Merci d’avance ,
Annabel
Cet ingrédient n’est pas indispensable, il apporte de la tenue et de la dureté à la barre surtout 😉
Bonjour, j’ai testé hier, ma barre a l’air pas mal, mais il reste des petits grains, je pense que c’est le sci qui fait ça, mais je préférais vérifier auprès de vous avant de l’utiliser 🙂
Cela arrive 😉 Pas de soucis pour l’utilisation 😉 :-*
bonjour! Merci pour tes recettes 🙂
je me posais une question… pas besoin d’ajouter de l’EPP ou autres conservateurs (naturels) pour conserver les barres de douche ?
Non, le conservateur n’est pas nécessaire tant que la barre a suffisamment séchée 😉
Bonjour, je voulais savoir s’il est possible de remplacer la cire de soja par de la cire d’abeille ?
Bonne journée et merci pour vos recettes !!!!
Bonjour ! 😊 Je n’ai jamais tenté avec de la cire abeille ! 😉 Mais je pense qu’elle pourrait remplacer la cire de soja ! À tester !! Et si vous réalisez le test, je veux bien avoir votre retour ! À bientôt ! 😉
Je sus nteressee pour connaitre la reponse pour la cired’abeille car pas de cire de soja a la maison…
Coucou, j’ai testé avec la cire d’abeille. La barre est très dur et ne mousse pas beaucoup. J’ai donc réessayé en ne mettant que 5g de cire et ça va un peu mieux.
Oui, la cire d’abeille apporte plus de dureté que la cire de soja. 😉 Merci pour ton retour ! 😘😘
Bonsoir ! e découvre la recette de barre de douche et hyper méga intéressée de tester. Mais petite question pour les 10% de poudre. Pourrait-on utiliser du lait de coco/amande/ânesse en poudre par exemple ? J’aimerais quelque chose de très simple. Pensez-vous que ça pourrait fonctionner ? Merci pour votre réponse
Oui bien sûr ! 😉 Il est tout à fait possible d’utiliser du lait en poudre, tout comme des actifs en poudre. 😉 Au plaisir.
bjr, dans les commentaires vous parlez d’acide stéarique mais je ne le vois nul part dans la recette..avez vous changer la recette ou c’est moi qui suit aveugle lol ?
Non, en effet, vous ne vous trompez pas. 😉 Avant j’utilisais de l’acide stéarique, que j’ai remplacé depuis par la cire de soja. 😉
Bonjour, ça fait un moment que je cherche une recette de barre de massages et la votre m intéresse beaucoup, j ai compris que les poudres de lait, urée sont dans la quantité poudre, est ce que vous avez utilisé des poudres de plantes que l on met habituellement dans des shampoings solide? Aurriez vous des exemples de poudres lavantes ou d actifs?
Et deuxième question, si l on met des actifs liquide ou les déduis aux pourcentage de quoi?
Bonsoir 😉
Vous parlez bien de barre de douche lavante? ou de barre de massage hydratant? 😉
Pour les barres de douche lavante, oui en général les actifs font parti de la ligne « poudre divers ». Vous pouvez également ajouter de la poudre de prêle, de la poudrede beurre… En actifs « lavants », il y a les poudres ayurvédiques, le sikakaï… 😉
Pour les actifs liquides, tout dépend des « actifs » 😉 Si ils sont vraiment liquide (type macérât aqueux, glycérine, eau florale…) il faut les déduire du % eau, sinon, il faut le déduire du % actif 😉
Avez vous vu la formule de base des shampoings barre également ?! 😉
Merci pour votre réponse effectivement je voulais noter barre de douche 😬, j ai testé avec poudre de lait de jument et urée
Il est super moussant c est génial merci beaucoup. Pour l actif liquide je pensais au complexe d hydratation intense donc je le déduirais de l eau.
Pour le shampoing j irais voir votre recette de base, mais j en ai une que j aime 😊
Bonjour, j’ai testé la recette en utilisant 50% de sci, 20% de beurre végétal et 10% de cire d’abeille.
Le résultat est juste phénoménal !
Merci de votre retour! 🙂
Bonjour, est-ce possible de remplacer le sci par du scs? J’en avais acheté pour des shampoings solides mais j’ai le cuir chevelu très sensible et ne le tolère pas. J’utilise du sci qui me va beaucoup mieux. Mais du coup j’ai un stock de scs que j’aimerais bien utiliser! Et dans toutes les recettes de barre de douche c’est du sci, pourquoi? Je ne comprends pas bien leur difference. Merci beaucoup!
Bonjour!
Cela est possible en effet. 😉
Je trouve le SCI plus doux, et je le préfère dans les barres de douche. Mais il est possible de le remplacer bien entendu 😉
Vous trouverez un comparatif du SCS et SCI sur « les litsées citronnées », très bien réalisé: https://leslitseescitronnees.com/2011/12/17/sci-vs-scs/
Bonjour, est il possible d’ajouter du miel a la recette?
Oui c’est tout à fait possible 😉
Ajouter le miel dans la catégorie « poudre » (que j’aurais pu nommer actif aussi) 😉