Je le dis tout de go, le démaquillage selon moi, c’est principalement à l’eau! Pas de crème nettoyante, de gel perlé, de brosse ou autre soin décapant! Qu’on se le dise, un peu de douceur ne fait pas de mal, bien au contraire!
En effet, la peau est sensible, irritable et pas toujours sympa, surtout quand on ne l’est pas avec elle! Donc, qu’on se le dise, pour nettoyer notre visage, évitons donc les savons détergents, trop agressifs, et préférons une mousse nettoyante au pH plus doux!
Une base simple de nettoyant visage se composera comme suit:Eau : 92,4%
|
…
Je vous rappel que la gomme guar nécessite l’utilisation du conservateur EPP et la gomme xanthane du Cosgard
……
A cela, on pourra rajouter: (% du poids total du produit fini. Si rajout, diminuer la phase aqueuse d’autant.)
* Huiles essentielles : 0,5 %
* Extraits aromatiques : 2%
* Poudre de lait de jument (apaisant) : 1-5%
* Allantoïne (apaisant, purifiant) : 0.1-1%
* Propolis (antiseptique, cicatrisant) : 0.5-1%
* Poudres de fruits (anti-âge, tonifiantes, colorantes..)
* Allantoïne (apaisant, purifiant) : 0.1-1%
* Huile végétale (pour faire un biphase : 50%)
* Hydrolats de camomille, bleuet, hamamélis, rose, fleurs d’oranger, jasmin, hélichryse, géranium, ciste, achillée…
- Dans un premier temps, il faut mélanger l’eau (bouillie ou minérale) et la gomme. A vous de voir si vous voulez en rajouter un peu plus, selon la texture recherchée au finale.
- Si vous utilisez la gomme guar vous devez l’utilisez avec de l’eau bouillie, car elle se dissout mieux avec de l’eau chaude, et attendre que l’eau soit froide pour ajouter les autres ingrédients. Si vous utilisez la gomme xanthane, vous pouvez l’utilisez comme vous voulez! Mais les ingrédients de rajout doivent être rajouter à froid.
- Dans un deuxième temps, il faut rajouter à la première préparation aqueuse la mousse de babassu et les divers ingrédients de « rajout » (HE, HV, HA, poudre de miel…)
- Pour finir, rajouter le conservateur (en général l’extrait de pépins de pamplemousse > EPP) et on met en flacon.
C’est simple, efficace et pas cher! Avec le conservateur, on garde ce nettoyant visage 1 mois minimum de préférence au frigo.N’oubliez pas de tester le ph de votre préparation!!
Une peau normale a un pH de 6,5, soit un pH neutre; une peau sèche a un pH inférieur à 6,5. Elle est acide; une peau grasse a un pH supérieur à 6,5. On dit qu’elle est alcaline.