Granola gourmand et survitaminé, version souris.

Le granola est un mélange d’avoine, d’amandes et de miel apparenté au muesli. Contrairement au muesli, le granola est passé au four, pour plus de croustillant. Le tout peut être utilisé comme accompagnement de yogourt, de lait végétal ou comme céréale matinale. On peut ajouter des fruits secs à la recette de base. En France, on parle plus souvent de céréales croustillantes. (définition wikipédia)

.granola5

Il y a quelques temps déjà, j’avais vu passer sur le blog Vert citron, une recette de granola qui m’avait bien fait envie! Pas le temps de la réaliser sur le moment, j’ai tardé, tardé, et oublié… Ce n’est que récemment, au rayon vrac de ma biocoop, que je me suis souvenue de cette recette de granola! Improvisation totale, sans même connaître la liste des ingrédients contenus dans la recette initiale! La souris y a été à l’instinct et à l’envie!🙂

.

Je n’aime pas forcément les céréales très croustillantes, j’ai donc pris le parti de ne pas trop faire cuire le granola. De plus, j’ai décidé d’utiliser des farines végétales que j’ai découvert grâce au merveilleux « chaudron pastel » de Mély, une naturopathe que je suis discrètement sur le net. En 2012, j’avais lu son article intitulé « le petit déjeuner d’une fée », quel doux nom pour un petit déjeuner coup de coeur…. J’avais tout de suite été  sous le charme des promesses de ces farines  végétales, j’en avais donc acheté quelques unes, que je consomme toujours à ce jour, pour mon plus grand bonheur!

.

granola4

.

Ingrédients :

.

100 g de graines de tournesol
45 g de graines de lin  + 200 ml d’eau
100 g de flocons d’avoine
50 g de quinoa soufflé (à préparer)
130 g de flocons de céréales toastés
100 g de graines de sésame torréfiées (à préparer)

30g d’eau
20g de cassonade
60 g de miel liquide
20g de poudre d’amande
10 ml d’huile de sésame

20g de farine de millet brun
20 g de farine de lucuma
2 CàS de caroube du Pérou
100 g de cranberry séchés

 

.

cuisine

.

Réalisation :

.

Deux heures avant (ou la veille), plonger  les graines de lin dans les 200 ml d’eau. Laisser les gonfler, ils vont transformer l’eau en une sorte de gélatine liquide.granola1

.

Préparer le sésame torréfié et le quinoa soufflée en plaçant les graines dans une poêle à sec et sur feu vif. Remuer constamment. Laisser sauter légèrement quelques minutes.

.

Mettre les autres graines dans un saladier. Y ajouter le sésame, le quinoa, le lin et son eau la poudre d’amande et  la cassonade. Mélanger.granola7

.

  Ajouter le miel et l’huile.

.

5°  Ajouter l‘eau et mélanger. Répartir la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
granola6
 .
Préchauffer le four à 150°C. Enfourner pendant 20 minutes, puis mélanger à nouveau le granola à l’aide d’une fourchette et enfourner à nouveau 10 minutes.
granola2.
7°  Laisser refroidir le granola et ajouter les  farines végétales et les cranberry. Bien mélanger et mettre dans un bocal ou boite métallique hermétique.

granola3

.

Zoom ingrédients:

graines de tournesol : Elles sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium, en fer et vitamines  B et  E.  Une poignée de graines de tournesol contient 55% de la valeur quotidienne recommandée en thiamine.

graines de lin : La grande valeur des graines de lin réside principalement dans sa richesse en acides gras essentiels de type polyinsaturés, notamment des acides gras de type Oméga-3 et 6.

flocons d’avoine : Ils sont riches en fibre, vitamines B, vitamines E et en minéraux comme le magnésium, le potassium, ou encore le calcium.

quinoa : Sa graine est riche en fibre,  calcium, magnésium, phosphore, oligo-éléments divers, en acides gras essentiels (AGE oméga-3) et en minéraux. Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en Oméga-3 et en protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels.

graines de sésame : Très riches en fibre et en minéraux, les graines de sésame sont un puissant reminéralisant. Elles contiennent également des antioxydants comme la vitamine E et les lignames, des phystérols, du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, manganèse, cuivre et des vitamines B1, B2, B3 et B6.

caroube du Pérou :  La caroube a un indice glycémique bas. Elle est riche en fibres. Elle contient des glucides et 5% de protéines, du magnésium, du potassium, et du calcium (3 fois plus que le cacao). La présence de potassium, magnésium et calcium en fait un aliment alcalinisant.

huile de sésame : Particulièrement riches en antioxydants, en vitamine E, en minéraux, tels que le calcium, le phosphore, le magnésium et le manganèse, en fer, zinc, cuivre, vitamines B1, B2, B3 et B6 et folate.

farine de millet brun : Sa principale richesse est sa haute teneur en silicium (acide silicique). Elle contient également du soufre, phosphore, potassium, zinc, calcium. Elle est particulièrement riche en vitamines du groupe B, ainsi que de la vitamine E. On veillera à privilégier une consommation crue (on ne la cuira pas).

farine de lucuma : La lucuma est riche en fer, en vitamine C, en vitamine B3 et en phosphore. Elle contient du zinc, du bêta-carotène, du calcium. On veillera à privilégier une consommation crue (on ne la cuira pas).

cranberry : Outre des glucides simples (glucose, fructose, saccharose, et D-mannose) et une série d’acides, la canneberge contient de la vitamine C, des anthocyanosides, des flavonoïdes ainsi que de nombreux tanins.

.

(source Chaudron Pastel, wikipédia, et conso globe)

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s