Recette sucrée.

Orangettes pour noël. 

J’avais posté cet article pour la première fois en 2012. J’avais trouvé cette recette sur le forum « super-toinette« ! Ma première fournée d’orangettes maison! Dès la première dégustée, j’avais été sous le charme de cette recette! Aujourd’hui, je vous la reposte, mais éditée! Depuis j’ai fait quelques réajustements, que je partage avec vous!

O_1

Ingrédients :

Oranges à dessert bio non traitées
Sucre roux ou cassonade
Jus des oranges
Eau

.

Il est préférable d’utiliser des oranges à dessert qui présentent une écorce plus épaisse que les oranges à jus. Il est important, je dirais même primordial, de choisir des oranges bio et non traitées!
.

orange-500x325-500x325

.

.

Réalisation :

* Laver minutieusement les oranges, les rincer et les sécher.

.

* Les inciser à l’aide de la pointe d’un petit couteau sans les partager complètement, juste pour dégager à la main l’écorce de l’orange.

Astuce souris : Si vous n’y arrivez pas, coupez les oranges en quartiers, et chaque quartiers encore en deux. Ils vous suffira ensuite de couper la chair des oranges et de la mettre de côté. Ensuite, vous pourrez couper les écorces en fines lamelles. S’il reste un peu de blanc, pas de soucis, je vous donnerais une astuce plus tard. 😉

orangettes

.

* Réserver la chair des oranges pour en extraire le jus. Vous vous en servirez plus tard pour réaliser le sirop pour confire les écorces d’oranges. Avant je n’utilisais que de l’eau pour réaliser le sirop, mais je trouve que le jus d’orange apporte encore plus de pep’s aux orangettes! Pour extraire le jus de la chair découpée, je la mixe au blender, puis la filtre au chinois.

.

* Faire « blanchir«  3 fois : mettre dans une casserole de l’eau à bouillir.

Lorsque l’eau bout, plonger les écorces entières dans l’eau (avec un petit peu de gros sel, environ 1 cuillère à café, dans le 1er blanchiment pour enlever l’amertume), attendre que l’eau se remette à bouillir, et égoutter dans une passoire. Renouveler cette opération 2 fois (sans ajout de sel), soit 3 blanchiments au total.

orangette-2

orangettes1

.

* Ensuite, peser les écorces.

* Faire un sirop avec le même poids des écorces en jus d’orange + eau et en sucre. Peser le jus d’orange obtenu avec la chair des oranges, compléter avec de l’eau pour obtenir le bon poids et ajouter le sucre. Mettre le sucre et le mélange eau + jus d’orange dans une casserole et faire chauffer. Lorsque le sirop bout, plonger les écorces entières dedans et laisser sur le feu éteint.

Astuce souris : vous pouvez aussi rajouter à ce stade quelques gouttes d’HE d’orange.

orangette-3

.

* Faire bouillir tous les jours une ébullition en laissant ensuite sur le feu éteint. Répéter l’opération pendant environ 7 jours. Stopper dès que les oranges vous semblent suffisamment confites.

orangettes4

.

Le sirop va se concentrer et les écorces s’imprégner de sucre et devenir transparentes au fur et à mesure. L’eau continue dans l’écorce d’orange à se transformer en sucre, c’est le confisage!

Astuce souris : Si vous manquez de sirop, refaites bouillir autant de sucre que d’eau et versez dessus pour immerger les écorces.

.

* Égoutter à travers une passoire, ou sur une grille, et laisser les écorces « sécher » un peu, de quelques heures à quelques jours.

Astuce souris : Si vous le souhaitez, vous pouvez retailler les écorces, surtout si vous aviez laissé un peu trop de blanc sur les écorces ou si vous les aviez coupées trop grosses. Il est très facile de retirer le blanc en trop à ce stade 😉

orangette-confite

.

* Rouler dans du sucre cristal, ou les enrober de bon chocolat de couverture. Vous pouvez utiliser du chocolat noir, blanc, au lait…

.

.

On peut laisser jouer son imagination aussi avec d’autres saveurs et parfums…

Au chocolat noir et HE de citron…

Au chocolat noir et HE de gingembre…

Au chocolat blanc et HE de mandarine…

.

Précaution pour les ganaches de chocolat aux HE : Délayez l’huile dans un peu de crème liquide et incorporez au chocolat hors du feu.

.

orangettes

.

En ce qui me concerne, vu que je suis gourmande, j’ai réalisé deux types d’orangettes. Après égouttage des écorces, j’ai divisé le tout en deux fournées!

Une que j’ai laissé sécher pendant 4h, puis que j’ai enrobé de chocolat au lait et noir (moitié moitié pour les proportions).

orangette5.

.

– Et une que j’ai enrobé de sucre après 2h de séchage et que j’ai laissé à nouveau sécher pendant une semaine eu frigo, avant de les enrobé de chocolat au lait et pralinoise.

orangette6

La première fournée est tendre à l’intérieur, tandis que la deuxième est un peu plus ferme et plus sucrée! Et au final, je suis fan des deux versions!! C’est vraiment trop bon!!!

Elles se conservent une quinzaine de jour maxi dans la porte du frigo;-)

 

 

cuisine

Surtout ne jetez pas le sirop de confisage!! Je vous proposerais prochainement de le réutilisé! 😉

J’en profite pour vous souhaitez par avance, à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d’années! Après 3 années sans travailler pour les fêtes, je reprend du service! Une pensée à toutes les personnes qui travailleront également, et ce même les jours de fêtes.  ❤

2 thoughts on “Orangettes pour noël. 

Laisser donc un p'ti mot...

