- SAF.

Savon SAF « le ti marseillais ».

Aujourd’hui, rien d’exceptionnel ou de nouveau! Mais une formule bien connue en SAF, la formule de base du savon de Marseille! Sans le chaudron! Déjà testé sur le blog, j’ai réalisé une version neutre, sans colorant, ni parfum, utilisable par toute la famille! Le premier SAF sur le blog,  de la saison 2017! 🙂

ti-marseillais

Formule :

HV de coco  28 %
HV d’olive  72 %
Lessive de soude pour surgraissage à 8 %

.

Ce petit savon coquin m’a fait une superbe phase de gel, quasi complète dans les 24h qui ont suivi la mise en moule! Mais heureusement, il reste très peu de trace visuelle de cette phase! En fait, il n’y a que deux tranches qui en ont gardé des « séquelles »! 😉

Ce savon est ultra simple, très doux, légèrement crémeux et bulleux! Il peut être utilisé pour toute la famille, toutes les peaux l’aiment! Je l’ai réalisé surtout pour les peaux des tous petits de mon entourage. ❤

.

Valeur pour la formule « ti marseillais »

 Hardness  34
 Cleansing  19
 Conditionning  62
 Bubbly  19
 Creamy  16
 Iodine  64
 INS  148

.
.

Fourchette de valeur

Hardness 29-54
Cleansing 12-22
Conditionning 44-69
Bubbly 14-46
Creamy 16-48
Iodine 41-70
INS 136-165

ti-marseillais2

ti-marseillais1.

Avant de couler la pâte dans le moule saponine, j’ai glissé la feuille en silicone « feuillage » de chez DMN. Le rendu est toujours aussi beau!

4 thoughts on “ Savon SAF « le ti marseillais ».

  1. Jamais fait de savon… et celui-là, j’aimerais beaucoup le faire! Mon grand-père était à l’origine, avec deux de ses amis, d’une des premières savonneries de Marseille…
    Mais alors, je ne connais rien à la soude (qui me fait un peu peur…).
    Peux-tu m’aider à la choisir ? Je ne sais pas du tout ce qu’il faut prendre. Si tu as une marque…
    Peux-tu m’aider aussi à l’utiliser (les précautions à prendre…)
    Merci d’avance!
    Bon dimanche!

    1. Coucou! 🙂
      EN ce qui me concerne, j’utilise la plupart du temps de la lessive de soude que l’on peut trouver en magasin de bricolage ou rayon brico de certaines enseignes. A ne pas confondre avec des cristaux de soude;-) La lessive de soude est dosée en générale à 30 ou 30.5%. Exemple.

      Tu peux trouver les précautions principales sur cette page.

      Si tu veux qu’on en discute plus dans les détails, contacte moi en privé, tu as mon mail, ça sera plus simple :-* :-*

Laisser donc un p'ti mot...

