L’huile de ricin est issue des graines d’une Euphorbiacée. Le fruit du ricin est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En mûrissant, la coque sèche et s’ouvre laissant apparaître 3 graines riches en huile. sa composition est unique et inhabituelle, ce qui lui vaut d’être reconnue pour avoir des propriétés à la fois médicales et cosmétiques. Composée à 90% d’acide ricinoléique (acide gras mono-insaturé), c’est l’huile la plus visqueuse et la plus dense de toutes les huiles.
Présentation :
Nom : Ricinus communis
INCI : Castor oil
Composition : Riche en acides gras essentiels et Vitamine E .
Aspect : liquide visqueux et épais
Mode d’obtention : L’huile de ricin est obtenue par pression mécanique à froid des graines.
Couleur : incolore à jaune très clair
Odeur : quasi inodore
Toucher : très gras et visqueux
Attention: Ne pas avaler – En raison de son effet laxatif et purgatif violent, cette huile doit être réservée à un usage cosmétique externe.
Propriétés :
- adoucissante, émolliente
- nourrissante, protectrice, régénératrice
- protectrice contre le froid (elle peut être employée telle quelle ou en baume à lèvres)
- fortifiante pour les cheveux, les cils et les sourcils
- soin pour ongles cassants et mains abîmes
- peaux sèches, tâches pigmentaires
En savonnerie elle est réputée pour apporter beaucoup de mousse. Elle donne des savons lents à sécher, durs et très doux. Produit une mousse très crémeuse à hauteur de 5 à 15% dans le mélange.
L’huile de Ricin est très visqueuse et dense, elle pénètre très rapidement dans la peau et apporte ses qualités nourrissantes, protectrices et adoucissantes grâce au acides gras qui la compose.