- LE COIN DES ENFANTS ET BAMBINS., ... Soin hydratant / sublimant., ... Soin hydratant / traitant., ... Soins cheveux., ... Soins lèvres et contour des lèvres., ... Soins mains, ongles et pieds.

Soin polyvalent : le baume des familles.

Voilà une formule que j’utilise depuis des années et que, pourtant, je n’avais jamais pris le temps de publier! J’ai nommé ce soin « le baume des familles », car il peut être utilisé par toute la famille ! Attention néanmoins avec les enfants de moins d’un an (cf partie utilisation de l’article)! Un soin à toujours savoir dans son sac, surtout l’hiver! 🙂

baume-des-familles1

Formule :

HV de noix de coco  40 %
BV de karité  30 %
HV d’olive  24 %
Cire d’abeille jaune  5 %
Miel de fleurs (facultatif)  1 %

.

.

Réalisation :

  • Mettre le beurre de karité, la cire d’abeille et l’HV de coco dans un récipient et faire fondre au bain marie.
  • Quand tout est fondu, retirer le récipient du feu et ajouter le reste des ingrédients. Mélanger.
  • Laisser refroidir à température ambiante pendant au moins 10 minutes. Le mélange doit commencer à figer sur les bords du récipient.
  • Mélanger à nouveau et mettre en pot.
  • Bien préparé et conservé ce soin pourra se garder 6 mois sans soucis.

.

.

Utilisation :

Ce petit baume, dépourvu de parfum et de conservateur, peut être utilisé par toute la famille. Néanmoins, il est important de toujours réaliser un test sur la peau des plus petits. En effet, ces derniers pourraient ne pas apprécier un des ingrédients.

En ce qui concerne l’ajout de miel, il est important de noter cette information:

« L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a rappelé dans un communiqué que la consommation de miel était déconseillée chez les nourrissons de moins d’un an. En effet, le miel est susceptible de contenir des spores de Clostridium botulinum et peut générer le botulisme infantile chez les enfants qui possèdent une flore intestinale « immature », permettant ainsi aux spores de se développer. »

Si vous souhaitez utiliser ce baume chez les tous petits, je vous conseille de ne pas ajouter de miel. Le pourcentage de miel peut alors être ajouté au pourcentage d’huile de coco.

 baume-des-familles

Un petit baume extra fondant, qui répare et prend soin de la peau, été comme hiver! Utilisable aussi bien pour la peau, que pour les cheveux, il peut être appliqué sur les mains, les pieds, les lèvres, les pointes de cheveux sèches, les fesses ou les joues de bébé! Un indispensable dont je ne me passe plus! 🙂

Publicité

8 réflexions au sujet de “Soin polyvalent : le baume des familles.

  1. Bonjour « petite » souris…
    De retour chez les vivants, je réalise en ce moment ce petit baume très « slow » qui me plais.
    Retour sur utilisation à venir ! extra simple à faire …Merci

  2. Bonjour, je viens de trouver votre site. Merci.. une question, j’habite sous les tropiques, mon huile de coco est toujours liquide, pensez vous que je peux réaliser cette crème sans qu’elle soit trop liquide. Merci

    1. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait augmenter le pourcentage de cire au détriment de l’hv de coco. Cela devrait rendre le baume un peu plus ferme 😉

  3. Bonjour,
    Je suis nouvelle et votre recette me tente bien. J’ai une petite question pour la cire d’abeille est ce que je mettre de la Cire Cera Bellina (d’Aromazone) à la place de la cire d’abeille jaune ?
    Merci pour votre réponse

  4. Voilà une recette qui me séduit tout à fait! J’ai tous les ingrédients! Rien que cela, ça m’enchante! En tout cas, une fois de plus, je te remercie pour tous ces articles et recettes! Bonne et belle fin de journée!

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s