Soin hydratant / sublimant., Soin hydratant / traitant., Soins mains, ongles et pieds.

Soin polyvalent « réhydrat-peau ».

Il y a plusieurs semaines, Cynda, du blog « Fairy Cosmétik »  a réaliser son premier « Caprice Fairy Cosmétik« , entendez par là des « rencontres autour des cosmétiques, dans un endroit alternatif, à la découverte de marques cosmétiques naturelles et éthiques, et à la rencontre de blogueuses passionnées et engagées. ». Le thème portait sur l’hydratation de la peau! Christine Chostakoff, La Cosméteuse (cosmétologue), auprès de qui j’ai validé ma formation de réalisation d’atelier cosmétique était présente! ❤ Je n’ai pu me rendre à l’évènement, mais j’ai suivi, via la page FB le déroulé de cette journée.

En effet, en ce moment, entre le froid de l’extérieur et la chaleur des intérieurs, ma peau n’est pas au top de sa forme! A cela rajouter les footings et la sécheresse de l’air intérieur chauffé par les radiateurs, et vous obtenez une petite peau qui vous lance des SOS! La fin d’hiver est difficile à vivre pour elle. Je me suis donc inspirée de toutes les informations données lors de ce Caprice Fairy Cosmétik pour élaborer une petite crème et par la même occasion redécouvrir des émulsifiants dont je ne me servais plus depuis bien longtemps!

creme-rehydrat2

.

.

Formule :

Phase Huileuse : A
HV de ricin 6 %
HV de jojoba 10 %
HV de calophylle inophylle 4 %
BV de karité 2 %
Emulsifiant L 8 %
Phase Aqueuse : B
Lait d’avoine  53.3 %
Ajouts : C
Jus d’aloe vera 15 %
Acide hyaluronique 0.5 %
Glycérine 1%
 Conservateur Optiphen® BSB-N  0.2 %

.
.

Réalisation :

  • Dans un récipient, mettre la phase A et B et faire fondre au bain marie.
  • Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients de la phase C. Je vous conseillerais de mélanger en premier l’acide hyaluronique avec la glycérine, elle se mélangera parfaitement et ne fera pas de grumeaux 😉 Ensuite pour pourrez ajouter les autres ingrédients de cette phase 😉 Réserver.
  • Quand le mélange phase A et B est fondu, retirer la du bain marie et mélanger pendant plusieurs minutes, afin de rendre le mélange homogène.
  • Une fois l’émulsion prise et refroidit un peu, ajouter la phase C et mélanger.
  • Tester le ph de votre préparation. Le mien était de 6,5.
  • Mettre en pot. Bien préparée elle pourra se conserver 3 mois.

.

creme-rehydrat3

Une merveille de petite crème qui hydrate parfaitement la peau et durablement! Un vrai coup de coeur!

2 thoughts on “Soin polyvalent « réhydrat-peau ».

  1. Coucou la petite souris 💚
    Je suis contente de t’avoir inspirée, et ta recette m’inspire aussi !
    L’ajout à froid de 15% de gel d’aloé véra surtout, je me demandais jusqu’à combien on pouvait aller en ajout à froid, 15% c’est déjà super 😉
    Ça fait aussi très longtemps que je n’ai pas utilisé le lait d’avoine, mon grand amour 💓 il faut dire aussi que j’avais longtemps quitté les émulsions à chaud !
    Je connais pas l’émulsifiant L, ça m’intrigue !
    Et j’ai une question : quel conservateur tu utilises à 0.2% ?

    1. Tu n’es pas la première à me demander, il est vrai que j’aurais dû préciser. 😉 C’est chose faite, j’ai édité l’article 😘
      En ce qui concerne l’ajout de jus d’aloe, 15% je pense qu’on est au max, il faut l’ajouter petit à petit et bien bien mélanger surtout. 😉
      L’émulsifiant L je l’utilise depuis longtemps, je l’aime bcp ! 😍😘😘

Laisser donc un p'ti mot...

