L’oignon, tout le monde connaît, mais savez vous qu’il est d’une aide précieuse pour lutter contre les microbes?! Aujourd’hui je vous propose de réaliser très simplement un sirop d’oignon, apaise toux et anti rhume! Testez le, et vous constaterez les bienfaits! Avant de vous donner la recette, quelques petites info sur monsieur l’oignon!
Antalgique, antibiotique, anti-infectieux, antiseptique, antispasmodique
Sa richesse en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, provitamine A) ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments (bore, calcium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, fluor, iode, magnésium, manganèse, nickel, phosphore, potassium, sélénium, sodium, soufre, zinc) lui confère des propriétés antioxydantes (surtout pour les oignons d’hiver) et une capacité d’augmenter les défenses de l’organisme.
Plus qu’un condiment, c’est un véritable légume de santé et de longévité qui facilite l’élimination des toxines et reste très peu calorique (40 calories pour 100 g).
Attention cependant, l’oignon peut être irritant pour les personnes souffrant de brûlures d’estomac ou qui ont l’intestin sensible.
……
Contre le rhume : l’oignon en homéopathie
En homéopathie Allium cepa (fabriqué à partir du bulbe d’oignon frais) est utilisé pour les infections des voies respiratoires supérieures et notamment pour les rhinites allergiques ou infectieuses. Dès que vous attrapez un rhume qui provoque de nombreux éternuements et un écoulement nasal clair et abondant, prenez des granules d’Allium cepa.
Contre le mal de gorge, le rhume et la toux : le sirop à l’oignon
.
Oignons blanc bio |
Sucre de canne |
.
- Dans un saladier, mettez une couche de gros oignons épluchés coupés en rondelles, une couche de sucre de canne roux.
- Recommencez avec les oignons, le sucre et ainsi de suite jusqu’à épuisement des denrées.
- Laissez macérer plusieurs heures, un sirop liquoreux apparaît.
- Prenez trois à quatre cuillères à soupe dans la journée.
Après une nuit au frigo, reste à récolter le sirop et à le mettre en flacon ambré si possible. Le goût est assez doux je trouve comparé au bouquet olfactif de ce petit bulbe! 🙂 En tout cas, il est bien efficace!