... Fiches actifs., ... Fiches produits de la nature.

Vert comme spiruline.



Pascale, de Dans ma nature, m’a envoyé en test une poudre que j’apprécie beaucoup, et ce depuis plusieurs années, j’ai nommé la spiruline! Je l’ai déjà incorporée dans des savons, des masques et des crèmes, cela va être ardu de la tester sous une autre forme cosmétique! En attendant, je vous présente à nouveau cette poudre magique!

La spiruline est faite à partir de différentes espèces du genre arthrospira qui est une cyanobactérie. C’est une algue bleue microscopique naturellement très riche en acides aminés, en protéines et en vitamines. Ces nombreux nutriments lui confèrent la possibilité de protéger le collagène et l’élastine de la peau, et de limiter ainsi l’apparition des rides. Sa teneur en Vitamines A et E lui permet également d’intervenir au niveau de la prévention du vieillissement cutané.

.

Spiruline est le nom vernaculaire de deux genres différents de cyanobactéries filamenteuses :

* Arthrospira comestible

* Spirulina non comestible

spiruline

La culture de la spiruline doit suivre certains procédés 100 % naturels: soleil, bassins ventilés sous le contrôle de microbiologistes expérimentés… La lyophilisation est un procédé qui permet de sécher le produit à froid en conservant ainsi tous les actifs présents dans le produit d’origine ; contrairement à l’atomisation qui se fait à chaud et dégrade une partie des vitamines.

La qualité de la spiruline est très importante et ne doit pas être prise à la légère, en effet, parfois, certains font passer d’autres algues similaires d’aspect pour de la spiruline! Faites bien attention dans vos achats qu’elle soit 100% naturelle, non irradiée, non ionisée et de qualité cosmétique ou alimentaire.

Après filtration de l’eau, la spiruline est lavée, lyophilisée et micronisée.

.

.

Composition :

principaux constituants : protéines, caroténoïdes (bêta-carotène,cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, …), fer, acide gamma-linolénique, phycocyanine, chlorophylle, magnésium, zinc, vitamines A, B2, B5, B8, B12, D, E.

.

Propriétés:

* Apaisant, antioxydant, anti-radicaux libres

* Améliore la souplesse et l’élasticité de la peau.

* Participe à la prévention de l’apparition des rides.

* Propriétés revitalisantes, fortifiantes et nutritives exceptionnelles.

* Possède une action stimulante et régénérante du collagène et de l’élastine.

.

Dosage :

1 à 30% du poids total de la préparation.

En cure, la dose recommandé est de 1g, pour augmenter progressivement jusque 8g journalier.

La spiruline peut être accompagnée avec un jus de fruit pour faciliter encore plus l’assimilation de certains composants (vitamines, minéraux) notamment le fer.

.

Usage :

masques, shampoings, crèmes, savons, soins des ongles, soins capillaires.

toutes les peaux, peaux matures, cheveux et ongles cassants

 

 
 Précautions de consommation :

La spiruline contient de la phénylalanine. Elle est donc déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie (maladie génétique engendrant des troubles du métabolisme de la phénylalanine, faisant l’objet d’un dépistage systématique à la naissance).

En raison de sa forte teneur en fer, la spiruline est également contre indiquée aux personnes atteintes d’hémochromatose (hyperabsorption du fer par l’intestin entraînant son accumulation dans l’organisme).

En cas d’allergie à l’iode, évitez de consommer de la spiruline car elle peut en contenir des traces.

Si vous prenez des anticoagulants, la vitamine K qu’elle possède, pourrait limiter leur action. La prise de spiruline n’est pas déconseillée, mais il faut en avertir votre médecin, et faire vérifier votre INR régulièrement.

Il est déconseillé aux personnes sous chimiothérapie de consommer de la spiruline car son action détoxifiante pourrait rendre la chimiothérapie moins efficace. Il est, en revanche, recommandé d’en consommer avant, pour renforcer l’organisme, et quelques mois après, pour revitaliser l’organisme fragilisé par ces traitements.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s