... Fiches actifs., ... Fiches produits de la nature.

Le bicarbonate de sodium.

Produit multi-usages par excellence, le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, s’utilise aussi bien en cosmétique, qu’en cuisine, pour l’entretien ménager ou le jardinage… C’est un ajusteur de pH alcalin, qui permettra d’augmenter le pH de vos préparations. Utilisez le aussi dans vos formules de boules de bains, de dentifrices et de déodorants, dans vos recettes culinaires comme poudre à lever, à la maison comme blanchissant du linge, poudre à récurer, désodorisant et nettoyant multi-fonctions. Écologique, économique, non toxique, biodégradable, c’est un indispensable !

bicarbonatedesoudeBeauté

ø Propriétés :
* Agent alcalinisant : augmente le pH des préparations acides
* Abrasif doux
* Blanchit les dents
* Agent déodorant

ø Utilisations :
* Produits de bain effervescents : bombes de bain, galets de bain
* Dentifrices
* Bains de bouche
* Déodorants
* Comme ajusteur de pH, pour corriger un pH trop acide (crèmes, gels lavants…)

Bicarbonatesodium_optimise3_blanc

Santé

ø Propriétés :
* Anti-acide

ø Utilisations :
* Contre les brûlures d’estomac et problèmes d’acidité gastrique : diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et buvez cette solution (ne pas utiliser à long terme sans avis médical).
* Pour attendrir un cor au pied, baignez le dans une solution de bicarbonate de sodium dans de l’eau tiède (1 part de bicarbonate pour 4 parts d’eau).
* Pour calmer des démangeaisons localisées (piqûres d’insecte, de méduse, d’orties, pied d’athlète) ou les petites brûlures, appliquez une pâte formée avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 cuillère à soupe d’hydrolat d’hamamélis. Masser légèrement, laissez poser quelques minutes, puis rincez.
* Pour apaiser les démangeaisons étendues (urticaire, eczéma, dermatites, varicelle…) prenez un bain d’eau tiède additionnée d’1/2 à 1 tasse de bicarbonate de sodium. Même chose pour calmer un coup de soleil, en utilisant de l’eau fraîche.
* Pour apaiser les stomatites (inflammations de la muqueuse buccale) : bain de bouche avec une solution de bicarbonate de sodium (1 cuillère à café dans un verre d’eau).

bicarbonate-300x233

Cuisine

ø Propriétés :

* Agent levant

ø Utilisations :
* Dans les gâteaux, biscuits, cakes… à la place de la levure chimique ou poudre à lever.
* Pour diminuer le temps de cuisson des légumes secs (pois chiches, haricots secs), ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans l’eau de trempage et laissez tremper toute une nuit. Rincez avant la cuisson. Pour les légumineuses qui en nécessitent pas de trempage (lentilles, pois cassés), vous pouvez aussi accélérer le ramollissement en ajoutant 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium dans l’eau de cuisson.

* Pour attendrir la viande bouillie : ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium dans le jus de cuisson.

EMU003-bicarbonate

ø Pour la lessive :
* Pour détacher votre linge : faites-le tremper dans une bassine d’eau additionnée d’un verre de bicarbonate de sodium. On peut aussi appliquer une pâte de bicarbonate de sodium et d’eau directement sur une tache.
* Remplacez la moitié de votre lessive par du bicarbonate de sodium, très efficace et plus écologique. Cela prévient aussi la formation de tartre.

ø Pour la vaisselle :
* Récurez vos casseroles et plats à rôtir avec du bicarbonate de soude. Pour éliminer les résidus carbonisés, couvrez-les d’une pâte composée de bicarbonate de sodium et d’eau, laissez poser une nuit, puis rincez.

ø Pour le ménage :
* A la place de la poudre à récurer : saupoudrez du bicarbonate de sodium sur une éponge humide (éventuellement avec un peu de savon noir) pour nettoyer les éviers, lavabos, baignoires, plaques de cuisson, plans de travail, carreaux de douche…puis rincez.
* Pour le four et les grilles de barbecue : appliquez une pâte composé de bicarbonate de sodium et d’eau, surtout sur les résidus carbonisés et traces de graisse. Laissez poser une nuit puis nettoyez avec une éponge humide.
* Faites briller le chrome, le cuivre, l’argent ou l’or en les frottant avec une pâte de bicarbonate de sodium.
* Pour préparer des produits ménagers écologiques.

ø Pour déboucher les tuyaux (obstructions mineures et entretien préventif régulier):
* Versez 1/2 tasse de bicarbonate de sodium dans l’ouverture du tuyau, puis versez 1 tasse de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes puis faites couler un filet d’eau chaude pendant 1 à 2 minutes. Laissez reposer une dizaine de minutes.

ø Au jardin
* Préparez un fongicide écologique : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans 4 litres d’eau. Vaporisez cette solution sur les plants de vignes, de tomates, les fruits, les rosiers (efficace contre le champignon noir du rosier, le mildiou, les moisissures grises)…
* Contre les insectes
* Comme désherbant : saupoudré entre les dalles ou pierres, la bicarbonate de sodium ralentira la pousse des mauvaises herbes dans vos allées.

ø Au garage
* Pour enlever une tache d’huile sur le béton ou l’asphalte : mouillez légèrement la tache, couvrez de bicarbonate de sodium, frottez avec une brosse à poils durs. Laissez poser une nuit, puis rincez. Renouvelez l’opération si nécessaire.
* Pour enlever les taches de sève sur la carrosserie de votre voiture, ou nettoyer un pare-brise couvert de moucherons : préparez une solution avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau chaude. Plongez un chiffon ou chamois dans cette solution et frottez les taches.
* Pour nettoyer les bornes de la batterie de votre voiture : appliquez une pâte composée de 3 parts de bicarbonate de sodium et d’une part d’eau sur les bornes de la batterie. Ensuite frottez-les à l’aide d’une brosse à poils durs. Rincez avec un chiffon humide et séchez bien.

menage-des-nouveautes-malignes-pour-ma-maison

Usage vétérinaire

ø Propriétés
* Désodorisant
* Nettoyant multi-fonctions

ø Utilisations
* Placez une couche fine de bicarbonate de sodium au fond des litières des chats et des rongeurs, pour neutraliser les mauvaises odeurs.
* Nettoyez les volières des oiseaux et les cages des petits rongeurs avec une solution de bicarbonate de sodium (4 cuillères à soupe par litre d’eau).
* Faites tremper les jouets et écuelles de vos animaux domestiques dans une solution de bicarbonate de sodium (4 cuillères à soupe par litre d’eau) pendant 1 h pour les nettoyer et assainir. Rincez et essuyez.
* Pour neutraliser la mauvaise haleine de votre chien, brossez lui les dents avec du bicarbonate de sodium, puis rincez.

3 réflexions au sujet de “Le bicarbonate de sodium.

  1. auriez vous d’autres astuces pour l’hygiène du chien ?
    j’ai un très grand chien qui a chaud et transpire beaucoup et son odeur circule dans toute la maison alors qu’il n’y dort que la nuit.

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s