- SAF.

Savon SAF « malabar fouetté ».

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas réalisé de savon fouetté! Et pourtant j’adooooore ces savons!! Ils sont ultra doux, ultra hydratants, ultra blancs (sans ajouts de colorants) et ultra légers, tellement légers qu’ils flottent dans l’eau! Alors un après midi, où il ne faisait pas trop chaud, j’ai retenté l’expérience, en me retenant de multiples fois de plonger mon doigts dans la pâte! ❤ ❤ Vous pouvez retrouver un tuto ICI.

 

Formule  :

Pour réaliser ce savon, rien de plus simple! Mais il est conseiller de respecter une règle : 20% d’HV liquide et 80% d’huile solide ou de beurre végétal. Rien n’est obligatoire bien entendu, mais je trouve plus simple de respecter ces dosages, afin d’obtenir un beau rendu fouetté.

 

20 % d’huile végétale d’olive
60 % de beurre de karité
20 % d’huile de coco
Solution de soude pour surgraissage à 10%
Mica strawberry
Fragrance malabar

 

Réalisation :

– Une fois vos huiles solides et beurres pesés les mettre à fondre au micro-onde suffisamment pour qu’ils soient bien ramollis mais pas complètement fondus non plus. Sachez que si vous faites trop fondre vos beurres et huiles, il suffit de les faire figer en les mettant au froid, sinon il vous sera très difficile de faire monter la pâte.

 

– Prenez un fouet électrique et commencez à battre votre mélange d’huiles pour obtenir une pâte homogène.

 

– Votre pâte à savon prend de la consistance. Pour la faire monter un peu plus, alternez avec des courts passages au congélateur ou au frigo. On fouette un peu, on met au froid. On mixe un peu, on remet au froid et ainsi de suite. Votre pâte va « gonfler » de plus en plus, blanchir et s’épaissir.

 

– Une fois arrivé à une consistance satisfaisante (aérienne et onctueuse) après 2 ou 3 passages au froid (au moins), vous pouvez ajouter votre lessive de soude. Attention, ajouter la soude liquide en plusieurs dois, afin de ne pas faire retomber le mélange. Attention également aux éclaboussures, allez-y doucement.

 

– Une fois la soude incorporée, redonnez quelques coups de fouet électrique, afin de rendre la texture optimale.

 

– Une fois la pâte onctueuse et aérée, vous pouvez dès lors faire vos ajouts de colorants, parfums… Bien mélanger.

 

– Mettre en moule de votre choix, pensez à bien taper après chaque ajout de pâte pour éviter les trous car la pâte contient beaucoup d’air.

– Vérifiez régulièrement la consistance de votre savon. La pâte sèche généralement beaucoup plus vite qu’en méthode traditionnelle et le risque est d’avoir un savon très cassant à la coupe. On lit souvent qu’il faut démouler un savon fouetté au bout de 4h ou 6h, mais cela n’est pas toujours le cas, surveillez votre savon.

Au final, on obtient un savon tout doux, poids plume, et ultra hydratant!

Publicité

6 réflexions au sujet de “Savon SAF « malabar fouetté ».

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s