Au Mexique, le Tépezcohuite, littéralement « Arbre à peau », était utilisé traditionnellement par les Mayas pour son effet « magique » sur la cicatrisation des plaies.
Plus récemment, à la suite de plusieurs catastrophes au Mexique (explosions et tremblements de terre en 1984 et 1985), la poudre de tépezcohuite a été employée avec succès pour parer à la pénurie de médicaments permettant de soigner les grands brûlés. Les résultats spectaculaires obtenus ont depuis attiré l’attention de la communauté scientifique et le tépezcohuite est employé dans des préparations cosmétiques ayant pour but de régénérer le tissu cutané (brûlures, crevasses…) ou de resserrer les pores.
L’écorce de Tépezcohuite est extrêmement riche en tanins et en saponosides. Les tannins sont des polyphénols. Ils sont solubles dans l’eau et lui donne une coloration rouge. A l’origine les tannins étaient utilisés pour « tanner » le cuir c’est-à-dire le rendre imputrescible. Ces composés ont donc de très fortes propriétés antibactériennes et antifongiques.
Ces composants très utiles ont également la capacité d’être anti-oxydants en captant les radicaux libres. De plus, les tannins bloquent l’action de certaines enzymes responsables du vieillissement cutané. Les tannins participent ainsi activement à la lutte contre les agressions (stress, UV…) et le vieillissement de la peau.
Les tannins sont également des composés astringents, on peut donc les utiliser comme anti-transpirants car ils resserrent les pores.
Enfin, l’action combinée des saponosides (régénérants cellulaires) et des tanins (stimulants de la microcirculation) font de cette poudre d’écorce un puissant cicatrisant. Appliqués sur la peau, ces actifs ont un très fort pouvoir régénérant et peuvent être utilisés pour le soin des cicatrices, des vergetures…
ø Propriétés :
– Puissant cicatrisant et régénérant cutané
– Astringent : resserre les pores dilatés
– Antioxydant : protège du vieillissement cutané
ø Indications :
– Cicatrisation des plaies
– Soin des cicatrices
– Acné
– Brûlures
– Soin après-soleil
– Crevasses
– Vergetures (préventif et curatif)
ø Mode d’emploi :
– Cataplasmes en mélange avec de l’argile
– En incorporation dans vos crèmes et soins sous forme de macérât hydro-glycériné
Les tanins et saponosides sont solubles dans l’eau. Afin de profiter au mieux des bénéfices de la poudre de Tépezcohuite, il est nécessaire d’en faire une extraction avec un mélange eau/glycérine.