- Créations, déco et DIY.

DIY de Noël : décorations de sapin.

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais proposé sur le blog un DIY de Noël! Cette année je me rattrape avec un tuto de plusieurs décorations très simples et qui rendent vraiment très bien! Tout en nature, tout en senteur! Pour cela il vous faudra très peu de chose!

Décorations en pâte à sel.

Il y a plusieurs années, je vous avais proposé de réaliser des décorations en pâte à sel! Et bien cette année, j’en ai refait quelques unes selon cette technique, mais avec une douce senteur de saison, j’ai nommé la cannelle! Attention lors de la préparation de la pâte à sel! Veuillez à porter des gants! En effet, l’huile essentielle de Cannelle est dermocaustique, donc très fortement irritante pour la peau! Veillez à prendre les précautions nécessaires à toute utilisation des huiles essentielles.

 

J’ai suivi cette formule:

Sel 15 g
Farine 30 g
Eau 15 g
Colorants au choix 1 pincée
Huile essentielle de Cannelle 5 gouttes

 

* Mélanger ensemble le sel, la farine. Bien mélanger avec les deux mains ou en utilisant une cuillère.

* Verser l’eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts.

* Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajouter un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler. Si au contraire, elle est trop molle et trop collante ajouter de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l’eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois.

* Diviser la préparation et ajouter les colorants.

* Après avoir réalisé les couleurs de pâte, je passe à la réalisation de mes déco! Pour cela j’ai utilisé des mini moules en silicone en forme de cœur.

* J’ai préalablement planter un cure dent dans chaque coeur pour pouvoir par la suite mettre un lien ou un simple fils, pour l’accrocher dans le sapin.

* Maintenant, on passe à la cuisson!

Au four : ne pas préchauffer le four pour une meilleure cuisson !! Glisser les modelages dans le four et le régler sur 80°C (Thermostat entre 2 et 3) pendant 30 minutes et ensuite augmenter à 100°C (thermostat 3). Surveillez la cuisson pendant 1h et plus selon la taille du modelage : une croûte doit se former sur l’ensemble du modelage. Les grosses pièces peuvent demander jusqu’à 8 heures de cuisson. Il est important de cuire les éléments en pâte à sel progressivement si on ne veut pas qu’ils craquent pendant la cuisson, mieux vaut un four pas trop chaud sur une longue durée…

.

 

Décorations épices de noël :

Ma copine Juju m’a offert une boite d’épices pour réaliser du vin chaud, et il me restait quelques bâtons de cannelle et des étoiles d’anis. J’adore ces odeurs qui me rappellent vraiment la saison de Noël!  Pour réaliser ces décorations toutes simples, il vous suffit d’utiliser du fils (ici du fils doré) autour d’un ballotin de bâton de cannelle ou autour d’une étoile d’anis.

 

.

Les oranges de Noël séchées :

Alors là, c’est une première pour moi! J’avais déjà vu ce genre de déco et je trouvais cela très joli! Pour vous dire la vérité, j’avais réalisé ces oranges séchées pour faire une déco de table, mais quand le sapin est arrivée, et vu que je ne voulais pas mettre de déco du commerce dessus, l’idée d’accrocher ces oranges séchées c’est imposée d’elle même! 🙂

*Pour réaliser ces oranges séchées, rien de plus simple! Il vous suffit d’acheter de belles oranges. J’ai pris, en ce qui me concerne, des oranges à dessert. Je me suis dit  qu’elles auraient moins de jus que celles à jus. 😉

*Ensuite, j’ai tranché l’orange est fines lamelles de 5mm d’épaisseur environ, que j’ai placé au four, à chaleur tournante, à 90-110° pendant 2 bonnes heures. J’ai réalisé la cuisson en plusieurs fois.

*Dans un premier temps, j’ai fait sécher mes tranches d’orange sur un papier sulfurisé, pendant 1h à 90° en les retournant régulièrement afin qu’elles sèchent uniformément.

*Ensuite je les ai laissé reposer toute la nuit. Et le lendemain, j’ai rallumé le four, à 100°, toujours sur du papier sulfurisé et  ce pendant 30 minutes.

*Puis, j’ai poursuivi la cuisson 30 minutes de plus, en retirant le papier sulfurisé et toujours en les retournant régulièrement.

 

Enfin, j’ai passé un petit fils doré pour pouvoir les accrocher dans le sapin.

 

Sur d’autres, j’ai entrepris de passer un fils orange, sur lequel j’ai alterné des étoiles d’anis et des oranges, afin de réaliser de jolies guirlandes.

 

J’ai également glissé des oranges, des bâtons de cannelle et des étoiles dans des pochettes en organza afin de les mettre dans mes placards. Quelques gouttes d’huiles essentielles sur la cannelle ou l’orange et les placards sont parfumés!

 

Pour finir, j’ai réaliser un centre de table avec ce qu’il me restait et en y ajoutant quelques figurines de Noël. Au final, voilà mon intérieur et mon sapin décoré à mon image, tout en simplicité. Je trouve que sapin est merveilleusement mis en valeur, en ne croulant pas sous les déco 🙂

  

4 réflexions au sujet de “DIY de Noël : décorations de sapin.

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s