- Créations, déco et DIY.

Boules de graisse d’hiver pour petits zozio.

Aujourd’hui, on change totalement du registre habituel trouvé chez la souris! Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet bien de saison… l’hiver! mais aussi nos petits amis les oiseaux! 🙂 Depuis que la souris a déménagé, les oiseaux se sont invités de manière bien plus présentes dans notre jardin! Et nous savons que l’hiver, c’est un peu plus compliqué pour nos petits amis de trouver leur nourriture! J’ai donc eu pour idée de réaliser des petites boules de graines pour les aider à passer cette période. Même s’il est simple et sympathique de nourrir les oiseaux en hiver, gardez à l’esprit que certaines règles sont à respecter! Petite information avant toutes choses…. (source: https://www.lpo.fr/actualite/nourrir-les-oiseaux-de-son-jardin-en-hiver)

Quand nourrir les oiseaux ?

La LPO (ligue de protection des oiseaux) préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car beaucoup d’entre eux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.
.

Où placer le poste de nourrissage et d’abreuvage ?

Nous vous conseillons de le placer au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs, buissons et branches latérales afin d’éviter l’accès aux prédateurs.

Astuce : placez le poste de nourrissage de manière à ce qu’il soit visible depuis une fenêtre afin de pourvoir profiter du spectacle !

Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements d’oiseaux, parfois conséquents. Afin d’éviter la propagation de maladies chez les oiseaux, nous vous conseillons de disperser vos mangeoires : les types de mangeoires sont nombreux (à poser, à suspendre, sur pieds avec système de plateau, de distributeur…), n’hésitez pas à mélanger les genres. Consultez les mangeoires et abreuvoirs disponibles à la Boutique LPO. Et pour une hygiène irréprochable, pensez à nettoyer régulièrement les abreuvoirs.
.

Quelle nourriture donner aux oiseaux ?

Les oiseaux étant des animaux à sang chaud, il n’est pas conseillé de leur donner trop de graisse animale (lard, suif, saindoux…). Privilégiez plutôt les graisses d’origine végétale, si possible à base d’huile de colza.

Attention, ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits, tels que le fromage, peuvent être donnés en très petite quantité.

Les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz doivent aussi être évités ainsi que les biscuits pour animaux domestiques.
.

Les meilleurs aliments

  • Mélanges de graines : le mélange optimal étant composé d’1/3 de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé
  • Pain de graisse végétale simple
  • Pain de graisse végétale mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes
  • Graines de tournesol (non grillées et non salées), si possible non striées, les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides
  • Cacahuètes (non grillées et non salées)
  • Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées)
  • Petites graines de millet ou d’avoine
  • Fruits décomposés (pomme, poire flétrie, raisin)

Si vous voulez participer au quotidien à la préservation de la vie sauvage sur votre terrain (jardin, cour, terrasse, balcon…) et agir en faveur de la biodiversité en adoptant chez vous des gestes écocitoyens, vous pouvez rejoindre notre réseau de Refuges LPO.

En vous inscrivant au programme Refuges LPO, vous bénéficiez de nombreux conseils techniques sur la connaissance des hôtes de votre Refuge, sur les aménagements à entreprendre dans votre jardin ou sur votre balcon mais aussi d’un suivi personnalisé par un spécialiste de la faune et de la flore sauvage.
.

Plus d’informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Consultez le catalogue en ligne de la Boutique LPO

En savoir plus sur le programme Refuge LPO

.


.

Réaliser des boules de graisse pour oiseaux :

Graines divers aux choix, fruits secs…
Matière grasse, type végétaline
Ficelle ou fil de fer
Moule individuel en silicone
  1. Récupérer de la graisse ou du suif (par exemple chez votre boucher), ou acheter de la végétaline par exemple.
  2. Faire fondre la matière grasse.
  3. Récupérer des briques de lait par exemple, ou se servir de petits moules individuels en silicone, dans lesquelles vous verserez le résultat de la fonte.
  4. Surveiller le refroidissement afin de pouvoir ajouter deux bonnes poignées de graines dans la mixture tout en veillant qu’elles soient bien réparties.
  5. Avant que le bloc ne se soit solidifié, enfoncez-y un fil de fer ou une ficelle pour que l’accroche soit maximale.
  6. Vous pouvez stocker le pain au réfrigérateur ou dans un endroit frais.

.

.

Tableau récapitulatif des aliments à distribuer :

Pics Grives Merles Mésanges Rouge gorge Pinsons Verdiers Moineaux
Tournesol strié X X X X X
Maïs fortement concassé X X X
Avoine aplatie X X X X X X X
Millet rond X X X X
Noix de coco, arachides X X
Noix, noisette, farine X X x
Amandes X X
Graisse végétale, beurre X X X X
Suif, saindoux, lard nature X X X X
Pomme, poire X X
Raisins secs X X
Feuilles de salade X X
Pomme de terre cuite, miettes X X
Fromage (non salé) X X X

.
.

Dans le cas présent, j’ai utilisé de la végétaline, dans laquelle j’ai plongé des graines de tournesols, des amandes, des noisettes, des cranberrys, de l’avoine, des raisins secs, de la poudrede noix et coco et d’amande et des graines de courge, de millet et de chia. Comptez un tiers de mélange de graines, pour deux tiers de végétaline environ.

Quel bonheur de les observer picorer des petites boules de graisse à longueur de journée. 🙂 A priori, il se régale ! 🙂

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s