Précautions d’utilisation de la soude (savonnerie).

La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous. Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.

La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.

soude-corrosif

La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l’eau (lessive de soude). Dans ce dernier cas, la concentration de la solution doit être indiquée sur la bouteille, choisissez-la entre 30 et 35%.

Pour débuter, l’utilisation d’une solution de soude commerciale (lessive de soude à environ 30%) est recommandée. Attention à ne pas confondre la soude caustique (hydroxyde de sodium) avec les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le bicarbonate de soude, qui ne peuvent pas être utilisés en saponification. Attention aussi aux produits « déboucheurs » à base de soude, mais qui contiennent d’autres ingrédients. Lisez bien les étiquettes et en cas de doute, informez-vous auprès du détaillant.

materiel-saponification_05

* La soude est un produit extrêmement caustique (très corrosif, provoque de graves brûlures) qu’il convient de manipuler avec la plus grande précaution.

* Stockez la soude avec les produits dangereux, hors de portée des enfants et séparément des acides.

* Préparez bien votre environnement : enlevez tout encombrement et éloignez enfants, animaux…

* Protégez-vous : gants de ménage épais et montants, lunettes de sécurité, habits « qui ne craignent pas », à manches et jambes longues et si possible un tablier ou une blouse. Utilisez du matériel résistant : pyrex, verre, silicone, plastique résistant à la chaleur, inox (évitez les autres métaux)

* Pour mieux maîtriser vos mouvements, réalisez vos manipulations debout.

* Lors de la saponification, versez toujours la solution de soude dans le mélange huileux pas l’inverse.

* Attention aux projections de pâte à savon caustique. Choisissez un récipient de taille appropriée et maintenez bien votre mixer au fond du mélange. En cas de projection de soude ou de pâte à savon, rincez immédiatement et abondamment à l’eau.

* La pâte à savon est encore caustique au moment où elle est coulée dans les moules. Gardez vos gants et tenez vos moules remplis hors de portée des enfants.

* Portez encore des gants lors du démoulage de vos savons car ceux-ci pourront encore être caustiques.

* Portez des gants aussi pour nettoyer vos récipients et ustensiles. Ne pas jeter de pâte à savon dans l’évier : essuyer l’excédent avec un papier essuie-tout si nécessaire, puis laver abondamment à l’eau.

* Respectez une période de cure d’au moins 4 semaines avant de commencer à utiliser vos savons.

Voilà, vous savez tout! Il ne reste plus qu’à se lancer!

Mmmmm, ça sent les savons cet article……….

Publicité

42 réflexions au sujet de “Précautions d’utilisation de la soude (savonnerie).”

  1. Exactement ce qui m’est arrivé, je me suis trompée, j’ai utilisé plus d’eau que ce qu il faut 385gr au lieu de 285gr !! pour 122gr de soude = Le mélange n’a pas pris 😦
    ya tu il une solution de rattrapage ?
    Merci pour votre retour
    Kenza

  2. Bonjour,

    je viens de fabriquer mon premier savon avec de la lessive de soude. J’ai rincé mes ustensiles au vinaigre et à l’eau mais je voulais savoir si après avoir laver les ustensiles (cuillère bol..) je pouvais les réutiliser pour manger dedans/avec sans risque ?

    cordialement

    Sophie

    1. oui, vous pouvez, mais à condition d’un lavage ultra nettoyant, qui va vous coûter très cher en produit et en eau, laver et rincer plusieurs fois, au moins 5 fois de suite, et avec de l’eau qui coule du robinet sans arrêt pas dans une bassine!
      Bref, le prix de revient et le temps passé, avec un peu de bon sens, vous indique qu’il vaut mieux garder pour cet usage unique les ustensiles utilisant de la soude caustique, saponification ou autres.

  3. Bonjour, puis-je utiliser de la soude caustique liquide ? J’ai toujours fait mes savons avec de la solide mais je n’en trouve plus.

      1. Bonjour comment allez vous en faites j’aimerais me lancer dans la savonnerie et j’ai besoin de votre aide

    1. En ce qui me concerne, j’utilise de la lessive de soude 😉
      Mais oui il peut être bien d’utiliser un masque 😉 mais surtout, de ne pas mettre sa tête au dessus du contenant où l’on réalise la dissolution 😉 de bien aérer la pièce également 😉

    1. Une fois intégrée en saponification et après cure non aucun risque! 😉
      Mais utilisée telle quelle oui la soude est caustique 😉

  4. Bonjour,
    J’ai repéré plusieurs recettes qui mentionne : Eau + Soude mais j’ai acheté de la Lessive de soude toute faite.
    Afin de ne pas me tromper dans les quantités, pourriez-vous me confirmer que : Eau (g) + Soude (g) = Lessive de Soude (g) ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Oui, en quelque sorte 😉
      Dans les calculateurs de saponification, vous devez sélectionner la lessive de soude à X% et non soude solide. 😉
      Par exemple avec Soapcalc, une fois votre formule rentrée dans le calculateur, pour avoir le poids de la lessive de soude à utiliser, il vous faut additionner le poids de la soude à celui de l’eau pour obtenir le poids de lessive de soude à utiliser 😉
      En espérant avoir répondu à votre question 😉 Au plaisir!

  5. Bonjour
    par rapport à la question précédente « réchauffage de la lessive de soude » je me posais la question de savoir si le fait que la lessive de soude soit a température ambiante alors que les huiles sont chauffées ne va pas poser un problème lors de l’incorporation ??? as t-on vraiment besoin d’avoir les deux melanges à 35/50° comme je vois partout ?
    est-on obligé d’acheter un thermometre ?
    merci d’avance pour votre réponse
    une futur savonneuse qui hésite encore un petit peu ;-))

  6. Bonjour ,
    J’ai tenté de faire pour la première fois du savon hier. Quand j’ai mis la soude dans l’eau et en remuant , j’ai malheureusment inhalé un peu de vapeur . Je me suis mise tout de suite dehors et j’ai évité d avoir de nouveau contact avec les vapeurs. Ce matin j’ai encore quelques gènes mais je pense que c’est la peur ! Que dois je faire à votre avis ? Dois-je aller voir un médecin quand même ? Merci de votre réponse 🙂

    1. Il faut toujours faire le mélange dans un lieu aéré et ne pas mettre la tête « au dessus » 😉
      Si le contact avec les vapeurs a été bref, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais je ne suis pas médecin. 😉 Quelle gêne avez vous?

      1. Alors du coup par peur j’ai appelé le centre Anti poison :-). Ils m’ont dit également que si le contact est bref les symptômes partent en quelques heures. Donc pas de panique. Mais si jamais ce n’est pas du tout agréable ! Sensation d’irritation immédiate dans la gorge! Il faut sortir dehors un moment. Elle m’a conseillé aussi de respirer des vapeurs d’eau par exemple en prenant une douche ou en faisant boulllir de l’eau et mettre son nez dessus . Voilà !

  7. Je viens de mélanger la soude caustique 1kilo de soude caustique dans 3 litre d’eau je prévois mélange ça avec 6 litres d’huiles

  8. Bonjour, merci pour vos explications claires, sauf une pour moi : je ne comprends pas comment trouver la quantité d’eau pour mélanger a la soude pure en perle Sprado. J’ai essayé une recette sur soapcalc et ça me met 0% d’eau. Pouvez vous m’eclairer svp ? D’avance merci et bonne soirée. Kelky

  9. Bonjour, merci beaucoup pour votre site. Je voudrais savoir quel contenant vous utilisez pour le mélange avec la soude. Est-ce qu’il doit être en verre et est-ce qu’il doit supporter la chaleur ? Merci !

    1. Merci à vous pour votre présence ici. 🙏
      Le verre est toujours préférable 👍 et oui si vous réalisez votre mélange de soude, le récipient doit supporter la chaleur. 😉

    2. Bonjour, non, désolée le verre n’est pas du tout préférable. D’abord parce que la soude à tendance à aller se coller contre le verre dans la solution avec l’eau, donc il faut bien mélanger en grattant les parois du contenant, mais SURTOUT parce qu’à terme la soude va user le verre. Donc si vous faites des savons régulièrement, utiliser plutôt un contenant soit en inox (important aussi, surtout pas de l’aluminium) soit en plastique PP (polypropylène), soit en PEHD (polyéthylène haute densité). De même pour peser la soude.
      Et, oui, c’est important que le contenant résiste à la chaleur, la dissolution de la soude dans l’eau va chauffer jusqu’à 80°C!
      Pensez donc à choisir un contenant avec un manche (pour éviter de vous brûler) et idéalement avec un bec verseur aussi.
      Si vous voulez des informations vraiment pertinentes sur la façon de réaliser des SAF, je vous invite à consulter ce site et à télécharger les documents en lien http://postinfo.free.fr/thierry/soap/
      Bon savonnage!

  10. Bonjour, merci pour ce super article. Est-ce qu’il est déconseillé d’utiliser de la soude en étant allaitante? Sachant que je compte travailler à l’extérieur (balcon/jardin). Merci d’avance pour votre réponse

  11. Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans l fabrication de mes savons. Je ne mettrais que de l’huile d’olive et aucun parfum afin que nous puissions tous les utiliser ( parents, enfants et bébé). J’ai une recette qui me donne 85 grammes de soude caustique, 200 ml d’eau et 600 grammes d’huile. Je voulais savoir le type de gants a utiliser et si un simple jean et un tee shirt manche longue suffisaient. j’ai également gardé d’anciennes chaussures de sécurité. Pensez vous que je vais avoir beaucoup de savon avec tout ça ? Pardon pour le pavé. Et merci d’avance.

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s