Précautions d’utilisation de la soude (savonnerie).

La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous. Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.

La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.

soude-corrosif

La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l’eau (lessive de soude). Dans ce dernier cas, la concentration de la solution doit être indiquée sur la bouteille, choisissez-la entre 30 et 35%.

Pour débuter, l’utilisation d’une solution de soude commerciale (lessive de soude à environ 30%) est recommandée. Attention à ne pas confondre la soude caustique (hydroxyde de sodium) avec les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le bicarbonate de soude, qui ne peuvent pas être utilisés en saponification. Attention aussi aux produits « déboucheurs » à base de soude, mais qui contiennent d’autres ingrédients. Lisez bien les étiquettes et en cas de doute, informez-vous auprès du détaillant.

materiel-saponification_05

* La soude est un produit extrêmement caustique (très corrosif, provoque de graves brûlures) qu’il convient de manipuler avec la plus grande précaution.

* Stockez la soude avec les produits dangereux, hors de portée des enfants et séparément des acides.

* Préparez bien votre environnement : enlevez tout encombrement et éloignez enfants, animaux…

* Protégez-vous : gants de ménage épais et montants, lunettes de sécurité, habits « qui ne craignent pas », à manches et jambes longues et si possible un tablier ou une blouse. Utilisez du matériel résistant : pyrex, verre, silicone, plastique résistant à la chaleur, inox (évitez les autres métaux)

* Pour mieux maîtriser vos mouvements, réalisez vos manipulations debout.

* Lors de la saponification, versez toujours la solution de soude dans le mélange huileux pas l’inverse.

* Attention aux projections de pâte à savon caustique. Choisissez un récipient de taille appropriée et maintenez bien votre mixer au fond du mélange. En cas de projection de soude ou de pâte à savon, rincez immédiatement et abondamment à l’eau.

* La pâte à savon est encore caustique au moment où elle est coulée dans les moules. Gardez vos gants et tenez vos moules remplis hors de portée des enfants.

* Portez encore des gants lors du démoulage de vos savons car ceux-ci pourront encore être caustiques.

* Portez des gants aussi pour nettoyer vos récipients et ustensiles. Ne pas jeter de pâte à savon dans l’évier : essuyer l’excédent avec un papier essuie-tout si nécessaire, puis laver abondamment à l’eau.

* Respectez une période de cure d’au moins 4 semaines avant de commencer à utiliser vos savons.

Voilà, vous savez tout! Il ne reste plus qu’à se lancer!

Mmmmm, ça sent les savons cet article……….

Publicités

8 thoughts on “Précautions d’utilisation de la soude (savonnerie).”

  1. Exactement ce qui m’est arrivé, je me suis trompée, j’ai utilisé plus d’eau que ce qu il faut 385gr au lieu de 285gr !! pour 122gr de soude = Le mélange n’a pas pris 😦
    ya tu il une solution de rattrapage ?
    Merci pour votre retour
    Kenza

  2. Bonjour,

    je viens de fabriquer mon premier savon avec de la lessive de soude. J’ai rincé mes ustensiles au vinaigre et à l’eau mais je voulais savoir si après avoir laver les ustensiles (cuillère bol..) je pouvais les réutiliser pour manger dedans/avec sans risque ?

    cordialement

    Sophie

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s