Bonnes pratiques de fabrication.

L’hygiène est un point primordial à respecter quand on souhaite réaliser ses propres cosmétiques maison! Elle est indispensable pour la bonne vie de nos cosmétiques!  Tous les produits cosmétiques  contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans leur confection.

 main-image_OPT_web    

Je vous propose donc de revoir avec vous les « commandements » qui forment les bonnes pratiques » :

.

.

1. Tes matières premières correctement conservées, seront!

Vos matières premières doivent être entreposées dans de bonnes conditions : protégées de l’humidité et de la lumière et fermées hermétiquement. Si certaines nécessitent d’être stockées au frais, placer les au réfrigérateur dans un bac hermétique loin de toute sources de contaminations alimentaires.

..

2. Un plan de travail impeccable tu auras!

En effet, on ne réalise pas ses cosmétiques n’importe où! Le plan de travail que l’on va occuper, se doit d’être lavable imperméable et résistant. Il doit être lavé et désinfecté avant toutes choses!

..

3. Ton matériel de fabrication, aux cosmétiques, tu réserveras et désinfecteras!

Le petit matériel doit être inaltérable dans toutes ses parties, donc pas de manche en bois… Tout le matériel doit être lavé et désinfecté avant toutes utilisations.

Protocole :

Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés. Laver vos ustensiles à l’eau et au savon et bien les rincer.

Ensuite, soit les passer 10 minutes à l’eau bouillante, puis les sécher soigneusement avec un linge propre, soit en les aspergeant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.

..

4. Une fois tout désinfecté, ta tenue tu adapteras!

Et oui! Une fois tout en place, il faut se mettre en tenue! Cheveux attachés et/ou placés sous une charlotte de protection, port d’un tablier, de lunette, d’un masque et de gants.

..

5. Avant de commencer, toujours tes mains tu laveras!

On lave ses mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes! Et pas une de moins! On sèche ensuite soigneusement ses mains. Ensuite seulement on peut préparer son plan de travail et ses ustensiles. Et on refait ce lavage des mains avant de commencer la fabrication de cosmétiques et d’enfiler ses gants.

….

6. Intelligement tes cosmétiques tu conserveras!

Conserver vos préparations dans des pots de préférence en verre et teintés. Etiqueter toujours vos pots, en indiquant les ingrédients utilisés, la date de fabrication et de péremption. Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois. Utilisez des « conservateurs naturels ». Soyez attentif : si vous observez un changement d’odeur ou d’aspect, n’utilisez plus le produit.

…….

images-copie-1

– La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d’usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.

– Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.

– Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.

– Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît avant d’utiliser vos produits.

2 thoughts on “Bonnes pratiques de fabrication.”

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s