DIY : Petit thé d’hiver »

Aujourd’hui je vous propose  de réaliser un petit thé qui va nous réchauffer et nous faire du bien! L’année dernière je vous avais proposé un thé de noël! Aujourd’hui c’est un thé de saison qui va nous aider à se détendre et se calmer et combattre en plus les dommages de l’hiver!

.

IMAG8641

Thé vert 60 g
Coquelicot séché 5 g
Baies roses 10 g
Ecorces d’orange 30 g
Aubépine 30 g
Eucalyptus 10 g
Cannelle (réduite en poudre pour moi) 5 g
HE d’orange 10 gouttes 10 gouttes

.

Chaque année je conserve consciencieusement mes épluches d’orange que je mets à sécher dans une soucoupe sur un radiateur. Je les retourne régulièrement et les conserve dans un bocal (quand elles sont séchées), coupées en morceaux.

Quand j’en ai assez, je rajoute les autres ingrédients dans un bocal en verre. Mis en étage, je trouve le résultat très joli déjà! Je rajoute en dernier les gouttes d’HE d’orange. Et je secoues le bocal pour mélanger le contenu.

J’utilise ce thé dans une boule à thé que je laisse infuser dans de l’eau frémissante pendant 10 minutes, à couvert. On peut ajouter une touche de miel pour sucrer le tout.

IMAG8642

  • Thé vert : Les propriétés du thé vert sont multiples : riche en tanins, ce sont ces polyphénols antioxydants qui donnent au thé son arôme et son goût amer particulier. Le thé vert contient également de la vitamine C. Il possède des propriétés antioxydantes.
    Les thés verts contiennent de la théanine, un acide aminé, reconnu comme un des composés responsables du goût umami et de la réduction de leur amertume. L’activité de la théanine sur le cerveau a montré une réduction du stress mental et physique, un effet relaxant et augmente la production du rythme alpha dans le cerveau.
  • Coquelicot séché : Il est utilisé en tisane pour calmer les affections de la gorge et du système respiratoire (mauvais rhumes, bronchites, angines, asthme et coqueluche), soit pour calmer une nervosité excessive. (ne pas donner aux enfants de moins de trois ans).
  • Baies roses : Elles ont des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et purgatives.
  • Ecorces d’orange : L’écorce d’orange possède des flavonoïdes. On y retrouve aussi des caroténoïdes dont le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. L’huile essentielle est aussi calmante, sédative, stomachique, carminative et antiseptique.
  • Aubépine : Calmante, elle apaise les personnes stressées et diminue la nervosité et l’anxiété.
  • Eucalyptus : On reconnaît à l’eucalyptus un effet bénéfique dans de nombreuses affections de l’appareil respiratoire. Il a une action antitussive et antiseptique.
  • Cannelle : La cannelle est riche en antioxydants. Elle possède du manganèse et du fer. Elle est aussi anti-microbienne à large spectre d’action, antivirale et stimulante immunitaire et échauffante locale.

IMAG8647

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s