HE d’Eucalyptus radié.

Petit zoom sur une de mes HE chouchou, j’ai nommé l’eucalyptus radié! Très utile pour les affections de la sphère ORL dites « haute », c’est un indispensable en hiver, pour les adultes et les enfants!

Aromatherapie

L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un arbre d’une trentaine de mètres de haut, pouvant atteindre 50 m, poussant sur les plateaux de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie et dans les régions côtières de l’État de Victoria (voir carte).

Son écorce est fibreuse, grise ou gris brun se détachant en longs rubans. Les petites branches sont de couleur verte. Les feuilles sont vertes, concolores, étroites, lancéolées, terminées en pointe et mesurent 7 à 15 centimètres de long sur 0,7 à 1,5 de large. Elles dégagent une odeur de menthe poivrée lorsqu’elles sont malaxées.

Les fleurs sont regroupées par 11 à 20. Elles apparaissent en été (octobre à janvier) et sont de couleur jaune crème. Cette espèce est la plus utilisée en pharmacie pour ses huiles essentielles.  (source Wikipédia)

eucalyptus03

.

Nom botanique : Eucalyptus radiata
Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau
Partie de la plante extraite : Feuilles
Famille botanique : Myrtacées
Famille biochimique : 1,8-cinéol, limonène, alpha-terpinéol.
Contre indication : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Précautions : Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques (risque épileptogène à forte dose).

 

 

  • Propriétés :

Anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale. Anti-catarrhale (évite les écoulements des voies nasales), expectorante (aide à évacuer les sécrétions), mucolytique (aide à fluidifier les sécrétions). Décongestionnant nasal et respiratoire puissant, Anti-inflammatoire, cicatrisante. Energisante & rafraîchissante. Stimule le système immunitaire, positivante, aide à la concentration, repousse les insectes.

.

  • Indications :

Infections respiratoires (préventif ou curatif) : bronchites, rhino-pharyngites, rhinites, sinusites, rhinites allergiques (rhume des foins), otites, maladies virales et grippes, toux « grasses », asthénies, déficiences immunitaires.

eucalyptus

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s