La recette de base des liniments oléocalcaire.

Le liniment est une recette ancestrale, originaire du sud de la France que nos aînées utilisaient pour la toilette des bébés et en particulier pour la toilette du siège. Il s’agit d’un produit naturel, à base d’eau de chaux et d’huile d’olive qui se présente sous forme d’un lait semi épais et de couleur jaune orangé. Depuis toujours, le liniment est utilisé pour soulager nos enfants des rougeurs.

liniment-un-produit-fait-maison

Le liniment convient à perfection pour nettoyer les fesses de bébé en remplacement du lait de toilette. Il s’agit d’une recette ancestrale qui apaise les irritations et prévient les rougeurs et érythèmes fessiers . Sa texture laisse un film gras protecteur qui isole des frottements et humidité des couches. c’est une grande source de confort pour les bébés. Le liniment est particulièrement adapté aux peaux allergiques. C’est aussi un produit largement utilisé comme démaquillant, crème nourrissantes, massages,,,

Il peut paraître curieux d’utiliser de l’eau de chaux dans un soin pour bébé, mais en réalité pas du tout ! L’eau de chaux en elle même a des propriétés nettoyantes et purifiantes et de plus neutralise l’acidité de l’urine. Elle est utilisée dans de nombreuses préparations pharmaceutiques. Une de ses principales propriétés, est de lutter contre les brûlures, ce qui la rend très intéressante dans les produits de soins contre les rougeurs et irritations. Par contre, attention, l’eau de chaux à l’état pur peut provoquer des irritations cutanées, il faut la manipuler avec prudence et la laisser hors de portée des enfants. Une fois sous sa forme de liniment, l’eau de chaux ne présente plus aucun risque.

……

Proportions de base du liniment:

50 % d’eau de chaux
50 % d’huile d’olive (ou autres huiles)

…………………….

Vous pouvez très bien changer les huiles végétales, et ajouter (pour les grands, pas pour les bébés) des huile essentielles.

* Lavez et stérilisez soigneusement votre matériel, plan de travail avant de commencer

* Pesez vos ingrédients et dans le bol, versez les 50 g d’eau de chaux et les 50 g d’huile d’olive.

* Servez vous de votre batteur et mélangez longuement les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène, de couleur jaune foncée.

* Versez le dans son contenant, il est prêt à l’emploi !

…….

ø La conservation du liniment.
Comme tout produit fait maison, le liniment a une durée de vie assez courte: de 1 mois à 2 mois en étant conservé à température ambiante, dans la chambre ou la salle de bain. Cependant, vous pouvez ajouter des conservateurs pour augmenter ce temps de conservation :

– L’huile de germe de blé à des propriétés antioxydantes qui empêche le rancissement des huiles. Vous pouvez donc remplacer une partie de l’huile d’olive par de l’huile de germe de blé. (5 ml en moyenne dans la recette de base)

– La vitamine E prévient également du rancissement des huiles.Vous pouvez en ajouter en fin de préparation à raison de 5 gouttes de Vitamine E pour 100 g de liniment. Conserver votre liniment à l’abri de la lumière.

liniment-gifrer

ø Quelles sont les utilisations?

* Change de Bébé
* Massages pour les bébés qui ont la peau sèche
* Contre les croûtes de lait des nourrissons
* Pour le visage : pour débarbouiller les enfants.
* Soin de l’eczéma

* Liniment démaquillant Soin du visage comme démaquillant
* Soin du corps pour les zones sèches (coudes, pieds, genoux)
* Crème hydratante pur peaux sèches
* Soin des crevasses, gerçures des mamelons lors de l’allaitement
* Crème anti vergetures pendant la grossesse
* Hydrations des mains desséchées
* Brûlures superficielles

 

Pour soin du siège, appliquez le liniment à l’aide d’un coton pour nettoyer les fesses de bébé en insistant sur les zones sensibles, rouges ou irritées. Le liniment ne se rince pas, car il dépose sur la peau un film gras protecteur sur la peau qui la protège des agressions

Comme démaquillant, on procède de la même manière en passant le liniment sur le visage. Pour les personnes gênées par la sensation de gras, passer un coton imbibé d’hydrolat sur le visage pour parfaire le démaquillage et enlever la sensation de gras.

….

….

ø Précautions d’emploi:
# l’eau de chaux à l’état pur peut provoquer des irritations cutanées, il faut la manipuler avec prudence.
# L’eau de chaux, sous forme de liniment ne présente plus aucun danger.
# Le liniment doit être vigoureusement secoué avant chaque emploi pour émulsionner le produit, c’est à dire mélanger l’huile et l’eau de chaux.

Avec cette recette, lorsque le produit sera au repos, le liniment va se séparer en deux phases, car il ne contient pas de stabilisateur, Il est donc obligatoire de secouer le produit avant chaque utilisation pour émulsionner le produit et le rendre homogène lors de l’application.

……


ø Pour stabiliser 100 ml de liniment:

* Rajouter 8 g de cire d’abeille pour une texture épaisse.
* Rajouter 12 g de cire d’abeille pour une texture très épaisse.
* Rajouter 5 g de cire émulsifiante pour une texture lait.
* Rajouter 10 g de cire émulsifiante pour une texture crème.

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s