La stévia, une plante carrément sucrée!

La stevia est une plante de la famille des Asteracea.  Il représente 150 à 200 espèces d’herbes aromatiques. Il existe plus de 150 espèces de stévia. Stevia eupatoria et stevia rebaudiana sont réputés pour leur pouvoir édulcorant.

La Stevia est une plante (Stevia rebaudiana Bertoni) dont nous extrayons une substance sucrante qui s’appelle le rebaudiana A. Il ne contient ni calorie, ni sucre et est un très puissant édulcorant naturel (300 fois plus sucrant que le sucre) et est donc une alternative 100% naturelle absolument idéale pour les personnes au régime ou bien les diabétiques, qui veulent limiter et/ou supprimer l’usage du sucre ou des édulcorants chimiques dans leur alimentation.stevia-rebaudiana

Les Indiens Guarani d’Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de stévia pour les adoucir. Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine. En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère le stévia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.

 Au début des années 1970, le Japon a interdit l’usage des édulcorants artificiels (aspartame, saccharine) parce que les autorités craignaient leurs effets négatifs sur la santé humaine. Au même moment, un consortium japonais mettait au point une méthode d’extraction des glucosides du stévia. L’État japonais a alors autorisé l’extrait de stévia comme édulcorant alimentaire. Son usage s’est rapidement répandu en Asie et en Amérique du Sud. Il est désormais présent dans quantité de produits agroalimentaires sur ces continents : de la sauce soya aux boissons gazeuses en passant par la gomme à mâcher, les tortillas et les gâteaux de riz.

En 1991, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a statué que le stévia était inacceptable comme additif alimentaire et en a interdit l’importation. Sous la pression des consommateurs et des distributeurs, la FDA a autorisé, en 1995, la vente du stévia (plante brute et extraits), mais seulement à titre de supplément alimentaire et non pas d’additifs ajouté aux produits transformés. La situation réglementaire était la même au Canada et aux États-Unis, du moins jusqu’en 2008.Feuille_de_stevia_en_poudre

Les propriètes du Stévia.

La principale caractéristique de la stévia, est qu’elle a un goût sucré, ce qui lui permet d’être un substitut naturel du sucre, sans ses inconvénients pour la santé, notamment la prise de poids et le diabète. Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là, voici les autres avantages de la stévia :

  • La stévia est totalement supportée par les personnes diabétiques.
  • La stévia est garantie zéro calories et ne fait donc pas grossir, contrairement au sucre.
  • La stévia a un pouvoir sucrant 300 fois plus important que le sucre industriel.
  • La stévia peut être cuite et ce jusqu’à une température de 200°c.

Effets indésirables.

 Les Japonais estiment avoir démontré l’innocuité du stévia et de l’extrait standardisé en stéviosides.

  • On recommande aux personnes souffrant d’un diabète de type 2, d’hypertension ou d’hypotension qui désirent prendre du stévia de vérifier régulièrement leur taux de glucose sanguin ou leur tension artérielle, afin de faire ajuster leur médication si nécessaire.
  • Par prudence, certaines sources recommandent aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d’éviter de consommer de grandes quantités de stévia.image_8603
  • Le stévia pourrait provoquer des allergies chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, pissenlit, chrysanthème, etc.), bien qu’aucun cas n’ait été signalé à ce jour.

..

La stévia est commercialisée sous deux formes, les feuilles séchées et l’extrait normalisé (au moins 90% de stéviosides). Pour ma part, je préfère les feuilles séchées car l’extrait n’est pas toujours parfaitement pur.

Après, j’avoue, seul hic du produit, il faut aimer le goût réglissé….

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s