L’argile? un sujet boueux?

Adoucissantes, purifiantes et cicatrisantes, naturellement riches en sels minéraux, les argiles s’utilisent en masque et en cataplasme pour leurs bienfaits sur la peau, pures ou en synergie avec des huiles essentielles.

Elles s’emploient également diluées dans un bain pour assouplir votre épiderme et affiner votre grain de peau.

argile

Jaune, rouge, verte, blanche, grise, bleue… il existe des argiles de différentes couleurs. Mais, toutes sont constituées principalement de silice (50 %) et d’alumine (14 %). Les différentes colorations sont dues aux minéraux qui entrent dans leur composition dans des proportions variables : fer, chaux, magnésie, oxydes alcalins, cuivre, calcium, phosphore…

…….

ø Les différentes argiles:

Les argiles ont toutes des propriétés comparables :

Argile verte : la plus courante et la plus polyvalente, elle absorbe les impuretés, est reminéralisante, régénérante et revitalisante. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Type de peau : normales, grasses

Argile rouge : Riche en oligo-éléments, elle est rééquilibrante et améliore la circulation sanguine. Elle redonnera à votre peau de la luminosité et un teint de pêche. Type de peau : normales, sèches ,sensibles.

Argile bleue : Elle élimine les impuretés et autres toxines. La peau retrouve toute sa luminosité et un teint plus net. Type de peau : normales, grasses.

Argile jaune : Riche en minéraux, l’argile jaune est stimulante, réoxygènante des cellules et tonifiante. Type de peau : normales, grasses, sensibles.

Argile rose : Riche en oligo-éléments, l’argile rose est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles. Type de peau : délicates, sensibles, fragiles.

Argile blanche : Elle est douce et reminéralisante, elle favorise l’élimination des toxines. Cet une argile anti-grise mine par excellence qui donnera un coup d’éclat à votre visage. Type de peau : sèches, fragiles, normales.

Argile orangestimulante, oxygénante, tonifiante, purifiante, détoxifiante. Type de peau mixte, grasse, teint terne et fatigué.

 

Toutefois, leur richesse en tels ou tels minéraux peut amplifier certaines indications thérapeutiques.

 

argile1

ø Les propriétés de l’argile.

L’argile est utilisée depuis la préhistoire et sous toutes les latitudes. En Occident avec la révolution industrielle et l’arrivée des médicaments chimiques, elle a été oubliée. C’est le Dr Valnet qui, dans les années 1960, a redonné à l’argile ses lettres de noblesse : en Indochine, il avait remarqué que les paysans «salissaient» l’eau avec de l’argile avant de la boire. L’argile possède de nombreuses vertus.

Elle possède une action antibactérienne, hémostatique et cicatrisante, elle reminéralise, elle équilibre les échanges acido-basiques de l’organisme, elle protège la muqueuse gastro-intestinale, elle absorbe les toxines et les germes pathogènes, elle draine les sécrétions diverses au niveau des plaies, elle élimine les gaz et les odeurs, elle est anti-inflammatoire, calmante et décontracturante.

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s