Le rhassoul, une terre qui lave.

Le Rhassoul, ou Ghassoul est une argile minérale naturelle extraite dans les montagnes de l’Atlas marocain. Elle est constituée principalement par une argile du groupe de la montmorillonite, caractérisée par son pôle magnésien, la stévensite . La roche contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite. Les composants du rhassoul sont donc : le silicium, le magnésium, le fer, le calcium, le potassium et le sodium.

L’argile subit très peu de transformations : dès son extraction des profondeurs du sol, elle est lavée à l’eau, étalée et séchée au soleil (du moins en été ; en hiver, la chaleur douce d’un four pallie le manque d’ensoleillement). On obtient des plaquettes de rhassoul, qui peuvent être commercialisées à l’état brut ou bien réduites en poudre.48540884

Son action lavante est tout à fait différente de celle d’un shampooing ou d’un savon: au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l’eau, son action lavante est physique. Une fois la pâte formée, comme un buvard, le rhassoul fixe et absorbe les particules de graisse et d’impuretés, les cellules mortes, les poussières qui seront ainsi éliminées avec l’eau de rinçage.

Ce lavage très doux et en profondeur ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.

Véritable « terre qui lave », le Rhassoul s’emploie comme shampooing ou savon très doux : humidifiez une cuillerée à soupe avec un peu d’eau, étalez sur vos mains et massez. Laissez poser environ 15 minutes et rincez.

……

Actions du rhassoul:

* Dégraissant
* Adoucissant
* Purifiant
* Décongestionnant
* Apaisant

poudre-rhassoul

ø Gommage au rhassoul

Mixer un peu de flocons d’avoine.
Préparer le mélange eau et poudre de rhassoul.
Incorporer la poudre de flocon d’avoine au rhassoul.
Appliquer en massage léger.

………

ø Masque au rhassoul

Pour un masque nourrissant, mélanger la pâte de rhassoul à quelques gouttes d’huile d’argan.
Pour un masque astringeant, mélanger la pâte à rhassoul à une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé.
Laisser poser une dizaine de minute.

On trouve de la pâte de rhassoul prête à l’emploi, mais il est souvent plus économique de la préparer soi-même à partir de rhassoul sec, en poudre ou en morceaux. Comptez 1,5 volume d’eau tiède pour 1 volume de rhassoul sec, et mélangez pour obtenir une pâte douce et lisse.

Pour obtenir la texture désirée, plutôt liquide ou plus onctueuse, vous pouvez modifier légèrement les proportions. Pour une pâte parfumée, remplacez une partie de l’eau pure par de une eau florale (rose, fleur d’oranger…), et pour les peaux et les cheveux très secs, incorporez un peu d’huile végétale à la préparation (argan, amande douce, jojoba…).

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s