Les enfants et les Huiles essentielles.

Les huiles essentielles contiennent des concentrations de principes actifs très puissants. Leur utilisation sur des enfants de moins de 6 ans est déconseillée sans avis médical. Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne, je ne pose aucune diagnostic. Mais forte d’une formation complète en aromathérapie, je me permet, via cet article de vous fournir des informations sécurisées sur l’usage des HE pour nos petites têtes blondes, reçues lors de ma formation. Certains sites, comme « la compagnie des sens » fournies des dossiers très complet sur ce thème, que je vous invite à lire. ICI et ICI.

Aromatherapie

Les précautions applicables aux adultes le sont encore plus aux enfants! Je vous redonne en premier lieu :

  • ne jamais appliquer d’huile essentielle pure directement dans les yeux, le nez, les muqueuses ou les oreilles
  • ne pas s’exposer au soleil dans les 12h qui suivent l’application d’une huile essentielle photosensibilisante
  • concernant le test d’allergie : appliquer quelques gouttes de l’huile essentielle ou du mélange d’huiles essentielles que vous souhaitez utiliser, dans le pli du coude puis attendre 24h pour remarquer – ou non – une réaction cutanée
  • bien respecter les conseils d’utilisation qui sont spécifiques à certaines HE (dermocausticité, photosensiblisation…)
  • ne pas laisser les flacons à portée de main des enfants, bien fermer les flacons et les ranger hors de portée des enfants

La voie cutanée et la diffusion atmosphérique sont les voies à privilégier chez les enfants. En règle générale, il est préconisé de diluer de façon plus importante les HE. Ne prenons pas de risques inconscients, avec les enfants! ! Généralement les enfants sont très réceptifs à l’aromathérapie, dépourvus d’idée préconçue, leur organisme est plus réactif. Il faut donc redoubler de vigilance lors du dosage des huiles essentielles.

.

bb

.

Définitions :

Nourrisson : de 2 jours  à 3 mois (4-7 kg)

Bébé : de 3 à 36 mois (7-15 Kg)

Enfant : de 36 mois à 7 ans (15-22 Kg)

.

caution-454360_960_720

.

Précautions :

Une règle de base : les huiles essentielles ne sont pas autorisées chez les nourrissons de moins de 3 mois. En outre, toutes ne sont pas autorisées chez le bébé.

.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE INDIQUÉES AVANT 6 ANS :

.
Toutes les huiles essentielles contenant des molécules cétoniques (comme la thuyone, menthone, pulegone, fenchone, pinocamphone, carvone, bornéone (camphre), piperitone pour les plus dangereuses…), c’est-à-dire les huiles essentielles de sauge officinale, le thuya, le persil, l’achillée millefeuille, toutes les menthes, la lavande stoechade, l’aneth, le curcuma, le cèdre de l’Atlas, l’hysope officinale et le romarin à camphre sont strictement contre-indiquées avant 6 ans.

D’autre cétones moins toxiques sont autorisées, mais à utiliser selon les conseils d’un aromathérapeute car nécessitent des adaptations de doses et de voie selon l’âge: les huiles essentielles de romarin à verbénone, eucalyptus à cryptone, eucalyptus dives, lavande aspic.

Les huiles essentielles à phénols ou aldéhydes aromatiques (risque hépatotoxique et dermocaustique) sont contre indiquées aussi chez l’enfant jusqu’à 6 ans: Origan, sarriette des montagnes, giroflier, ajowan, thym à thymol, bay de Saint Thomas toutes les cannelles.

Les huiles essentielles possédant des propriétés endocriniennes, métaboliques sont déconseillées chez l’enfant, ou à utiliser selon les conseils d’un aromathérapeute : Ledon du Groenland, fenouil, livèche, céleri, carotte, sauge sclarée, romarin à verbénone, fenouil.

Toutes les recommandations concernant les huiles essentielles dermotoxiques ou irritantes qui s’appliquent aux adultes sont bien sûr valables pour les enfants.

L’huile essentielle d’eucalyptus Globulus est strictement contre-indiquée avant 6 ans.

.mainenfant

.

Liste des huiles essentielles pouvant être utilisées pour soulager les enfants à partir de 3 mois :

 

.

enfant.

.

Utilisation :

.

⇒ En application cutanée locale

Pour une application cutanée il faut impérativement diluer les huiles essentielles dans une huile végétale. Veiller à ne pas dépasser un taux de dilution de 20% maximum. Ex : diluer 2 ml d’huile essentielle dans 8 ml d’huile végétale.

A cet effet, veuillez respecter la règle suivante:

  • 1 goutte pour les enfants de 0 à 1 an;
  • 2 gouttes pour les enfants de 1 à 2 ans;
  • 10 gouttes à partir de 10 ans et plus.

baby-feet-402844_960_720

Nourrisson et bébé : maximum 1 goutte d’huile essentielle diluée dans un support végétal par application à renouveler 3 fois par jour.

Enfant : maximum 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans une huile végétale par application à renouveler 5-6 fois par jour.

.

Synergie « RESISTANCE » (Aude Maillard)
Utilisation: voie cutanée
Propriétés:
Friction à visée immunostimulante, antibactérienne et antivirale et expectorante.
HE palmarosa 0.8 ml soit 27 gouttes
HE thym à thujanol 0.4 ml soit 13 gouttes
HE eucalyptus radié 0.8 ml soit 27 gouttes
Huile végétale de noyau d’abricot complément à 10 ml

1ml équivaut en moyenne 35 gouttes (à vérifier selon les marques d’HE)

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un bouchon compte-gouttes, déposer les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué et compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de noyau d’abricot, refermer le bouchon compte-gouttes, agiter.
Pour les bébés de 12 mois à 30 mois, 8 à 10 gouttes en friction sur le thorax et le haut du dos, 2 fois par jour, en cure de 15 jours.
Pour les enfants de 30 mois à 6 ans, 10 à 15 gouttes en friction sur le thorax et le haut du dos, en cure de 15 jours.
Indications : fatigue, baisse immunitaire, début d’infection ORL.

.

bain-copie-1

.

⇒ En dilution dans un bain

Diluer 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Verser ensuite dans un bain d’eau tiède.

.

 

IMAG8790_1.

⇒ En diffusion dans une pièce

Environ 30 minutes avant le coucher, verser 3-5 gouttes d’huile essentielle dans un diffuser d’huile essentielle à ultra son. Laissez diffuser dans la pièce. Attention à ne pas placer le diffuseur à proximité du bébé ou de l’enfant. Ne pas diffuser en présence de l’enfant. Attention, ne faites jamais inhaler un enfant au-dessus des HE.

.

Synergie « DODO »
Utilisation: par diffusion
Propriétés :
Favorise le calme et l’endormissement, apaisement et relaxation
HE orange douce 1 goutte
HE petit grain bigarade 1 goutte
HE lavande vraie 1 goutte
HE camomille noble 1 goutte

Indications : problème d’endormissement, agitation

.

ATTENTION  il est impératif de respecter les conseils de dosage, 1 goutte d’huile essentielle ce n’est qu’une seule goutte!!

.

.

 baby-shoes-1814347__340

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser chez les enfants, les hydrolats. Ils sont complètement différents des HE. 🙂

Lors de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau, les molécules aromatiques sont entraînées et recueillies en fin de distillation après refroidissement dans  » l’essencier « , couche surnageante (= les huiles essentielles), et l’eau refroidie dans la partie inférieure chargée d’une quantité infime de molécules solubles (= l’eau florale, ou hydrolat).

Ces deux phases sont bien distinctes, et non miscibles. Ce qui permet de décanter d’une part l’eau aromatique ou hydrolat ou « eau florale si l’organe distillé était la fleur, et de l’autre une petite quantité d’huile essentielle.

Cet hydrolat, très faiblement chargé en molécules aromatiques, accompagne donc chaque extraction d’HE. Lui, on peut l’appliquer en grande quantité sur la peau ou l’avaler par cuiller à café sans risque , il possède en infiniment moins prononcées les propriétés de l’HE qui lui correspond.

Mais cela sera l’objet d’une autre « zoom aromatique » 😉

 .
.
.
Sources :

ELPM, formation aromathérapie.

Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française. Vol.1 Pédiatrie. D. Baudoux, Ed. Inspir 2006

L’aromathérapie exactement, P. Franchomme, R. Jallois et D. Pénoël, Ed. Roger Jollois 2001

Aude Maillard

 

Advertisements

6 thoughts on “ Les enfants et les Huiles essentielles.

  1. Merci pour cet article clair, précis et complet avec des indications ne laissant pas planer le doute. Je vais pouvoir justement renseigner une amie qui vient juste de m’interroger sur le sujet.

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s