Les ongles sous tous les contours.

L’ongle est une partie dure et insensible du doigt et de l’orteil. C’est une évolution de la griffe, qui a cédé son rôle défensif à celui ornemental. Il est composé de fibres protéiques de kératine (comme les cheveux) et de 18% d’eau. Il pousse de 1 à 3 mm par mois. Il lui faut donc 4 à 6 mois pour atteindre sa longueur. A noter que les ongles des orteils poussent 2 fois moins vite et sont 2 fois plus épais.

Un bel ongle est de couleur rosée, lisse, sans tâche. Mais, parfois au cours de la vie, il se strie, se dédouble, se casse, se déforme. Ces fragilités de l’ongle proviennent du vieillissement, des maladies spécifiques telles les mycoses ou de carences alimentaires.

L’ongle a besoin d’un apport en minéraux dont le calcium et le silicium, de vitamine A et B. La consommation de levure de bière sous forme de complément alimentaire sera très utile en cas de fragilité des ongles.

220px-Fingernail-Anatomia-externa-dumb2 (1) Ongle (2) paronychium (3) Lunule (4) Eponychium (Cuticule)

……….

Pour avoir des ongles en bonne santé et éviter la fragilité, il faut observer un certain nombre de règles :

– Ne rongez pas vos ongles ou cuticules.
– Pour lutter contre la macération, protégez les ongles des savons, des détergents.
– Pour le lavage des mains, méfiez-vous de l’eau chaude, préférez l’eau froide et utilisez des produits nettoyants sans rinçage.
– Les ongles doivent être coupés courts après le bain.
– L’abus de vernis (surtout à séchage rapide) rend l’ongle sec et cassant.
– Le dissolvant (à base d’acétone) dessèche la racine de l’ongle.

images-copie-2

ø Hydratez vos ongles.
Les ongles striés et cassants sont en fait victimes de dessèchement. Pour éviter ce phénomène, il faut les hydrater ! Appliquer, sous forme de massage, de la crème hydratante à la base des ongles.Cette pratique active leur circulation, et es nourrit grâce aux corps gras contenus dans les onguents. L’ongle résiste mieux aux agressions quotidiennes. Au moins une fois par jour, de préférence le soir quand les ongles ne sont plus exposés aux chocs extérieurs. L’huile de ricin est très utile pour des soins réparateurs.

ø Pas de lavages intempestifs.
Plus on se lave les mains et plus on abîme ses ongles.
Pourquoi ? Parce que l’eau les ramollit! Ils se dédoublent et finissent par casser. La repousse totale d’un ongle des mains prend six mois, et celle de ceux des pieds, un an !

..

ø Pour de jolis ongles, mangez équilibré.
Pour avoir de beaux ongles, il faut manger équilibré ! Ils ont besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser en bonne santé. Optez pour des aliments riches en vitamine B (germes de blé, levure de bière, jaune d’oeuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande). Éviter les régimes trop restrictifs qui engendrent souvent des carences.

ø Manucures : attention aux abus.
La manucure, oui, mais il ne faut pas se curer les ongles avec insistance. En nettoyant le dessous des ongles, on peut les décoller (même légèrement), et favoriser la pénétration de microbes, donc le développement de mycoses.

..

ø Entretenir en douceur.
Limes à ongles, ciseaux, repousse cuticules… Autant de petits outils que l’on utilise pour prendre soin de nos ongles, mais qu’il faut manier avec douceur.
Les petites peaux (ou cuticules) au bord des ongles doivent être repoussées doucement, de préférence avec un bâtonnet en buis et après les avoir ramollies (par exemple après une douche ou un bain). Éviter les limes métalliques!

ø Mycoses des ongles.
Environ 5 % de la population française souffre de mycose des ongles (ou « onychomycose »).
Séchez bien les mains et les pieds car les champignons sont favorisés par l’humidité, les ongles de pieds ne doivent pas dépasser la pulpe de l’orteil pour ne pas laisser s’installer les microbes, et enfin évitez de marcher pieds nus !

ongles-10779974gzjyy

Recettes de grand mère.

* Le citron.
Astuce naturelle, simple et pas chère, pour les ongles peu jaunis : trempez vos ongles dans du jus de citron et frottez avec une brosse à dent, ou frottez vos ongles dans un demi citron.

* Le bicarbonate de sodium.
Frottez vos ongles avec une brosse à dents enduite de bicarbonate de sodium / soude et d’eau. Pour les ongles pas très jaunes.

* Le vinaigre d’alcool blanc.
Frotter un coton imbibé de vinaigre d’alcool blanc pour raviver l’éclat de l’ongle.

….

* L’eau oxygénée.
Pour blanchir tremper les , deux fois par semaine dans 250 ml d’eau chaude avec 1 cuillerée à soupe d’eau oxygénée pendant 10 minutes. Attention à la longue, elle assèche l’ongle.

Advertisements

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s