Poudre de Tépezcohuite ou arbre à peau.

Au Mexique, le Tépezcohuite, littéralement « Arbre à peau », était utilisé traditionnellement par les Mayas pour son effet « magique » sur la cicatrisation des plaies.

tepezcohuite-ecorce

Plus récemment, à la suite de plusieurs catastrophes au Mexique (explosions et tremblements de terre en 1984 et 1985), la poudre de tépezcohuite a été employée avec succès pour parer à la pénurie de médicaments permettant de soigner les grands brûlés. Les résultats spectaculaires obtenus ont depuis attiré l’attention de la communauté scientifique et le tépezcohuite est employé dans des préparations cosmétiques ayant pour but de régénérer le tissu cutané (brûlures, crevasses…) ou de resserrer les pores.

L’écorce de Tépezcohuite est extrêmement riche en tanins et en saponosides. Les tannins sont des polyphénols. Ils sont solubles dans l’eau et lui donne une coloration rouge. A l’origine les tannins étaient utilisés pour « tanner » le cuir c’est-à-dire le rendre imputrescible. Ces composés ont donc de très fortes propriétés antibactériennes et antifongiques.

Ces composants très utiles ont également la capacité d’être anti-oxydants en captant les radicaux libres. De plus, les tannins bloquent l’action de certaines enzymes responsables du vieillissement cutané. Les tannins participent ainsi activement à la lutte contre les agressions (stress, UV…) et le vieillissement de la peau.

Les tannins sont également des composés astringents, on peut donc les utiliser comme anti-transpirants car ils resserrent les pores.

Enfin, l’action combinée des saponosides (régénérants cellulaires) et des tanins (stimulants de la microcirculation) font de cette poudre d’écorce un puissant cicatrisant. Appliqués sur la peau, ces actifs ont un très fort pouvoir régénérant et peuvent être utilisés pour le soin des cicatrices, des vergetures…

Poudre_tepezcohuite25

ø Propriétés :

– Puissant cicatrisant et régénérant cutané
– Astringent : resserre les pores dilatés
– Antioxydant : protège du vieillissement cutané

ø Indications :

– Cicatrisation des plaies
– Soin des cicatrices
– Acné
– Brûlures
– Soin après-soleil
– Crevasses
– Vergetures (préventif et curatif)

ø Mode d’emploi :

– Cataplasmes en mélange avec de l’argile
– En incorporation dans vos crèmes et soins sous forme de macérât hydro-glycériné

Les tanins et saponosides sont solubles dans l’eau. Afin de profiter au mieux des bénéfices de la poudre de Tépezcohuite, il est nécessaire d’en faire une extraction avec un mélange eau/glycérine.

Publicités

7 thoughts on “Poudre de Tépezcohuite ou arbre à peau.

  1. *Bonsoir, j’en ai utilisé pour l’acné de ma fille qui avait 13 ans en mélangeant la poudre de Tépezcohuite avec de l’huile de rose musquée du Chili pour faire une pâte marron qu’elle étalait le soir pendant 3 heures, puis elle lavait avec de l’eau tiède et un lavant sans soude caustique. Il n’y a eu aucun effet sur l’acné du visage.

    1. L’HV de rose musquée n’est pas idéale pour l’acné, car comédogène. 😉
      Je vous conseille plutôt l’HV de noisette, de jojoba, de chanvre ou encore de nigelle.
      Des soins plus adaptés aux peaux acnéiques peuvent être proposés, avec ajouts d’HE de lavande aspic, de tea tree, des soins nettoyant au rhassoul.
      N’hésitez pas à me contacter 😉

      1. *Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et précise. Je garde de côté votre mail et je letransmettrai à ma fille car elle n’est plus en Bretagne, partie à Paris…

  2. Bonjour, je viens de découvrir cette plante et j’aimerais l’utiliser pour mon fils de 6 ans, il a une vilaine petite plaie qui a mal cicatrisé suite a une chute de vélo en septembre dernier pensez vous qu’il est encore temps à defaut de l’effacer d’au moins l’attenuer et si oui comment puis je utiliser cette poudre sur lui.
    En vous remerciant de votre reponse
    Cordialement

    1. Bonsoir Charlène, j’ai déjà utilisé cette poudre de Tepezcohuit mélangée dans de l’huile de rose musquée pour ma fille qui avait de l’acné. Mais comme elle n’habite pas avec moi et que faire des masques à garder 2 heures c’est astreignant, elle ne le fait plus. Hors il faut être persévérant pour utiliser des méthodes alternatives.
      Jean-Philippe

    2. Comment est la cicatrice?rose, violacée? la peau est elle totalement cicatrisée?
      Pour estomper une cicatrice, pensez en premier, à la masser tous les jours. Cela va permettre de la lisser. Ensuite, vous pouvez utiliser plutôt, une synergie d’huiles essentielles. Par exemple, HE de lavande fine et d’hélichryse mélangées à de l’huile végétale de rose musquée. 2-3 gouttes trois fois par jour sur la cicatrice. 3 semaines maximum.
      Au plaisir 😉 N’hésitez pas à me contacter en privé si besoin 😉

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s