Routine cosmétique, le layering.

Quand je parle de routine beauté, il me vient toujours à l’esprit ma première expérience du layering, après avoir lu le livre de Julien Kaibeck « Adoptez la Slow Cosmétique« . Depuis ce jour, ma routine de soin a bien évolué, au rythme des besoins de ma peau. Aujourd’hui, je vous propose une petite fiche sur cette routine de soin appelée layering.

.

.

Le layering, c’est quoi au juste?

Le layering ou l’art du « saho » est une approche traditionnelle de la beauté au Japon qui consiste à superposer sur son visage, matin et soir, différentes strates de soins démaquillants et purifiants suivant un ordre méthodique.

Au Japon, l’idéal de beauté féminine se définit par un teint lumineux et transparent et ce depuis plusieurs siècles . Prendre soin de sa peau s’apparente à un véritable art de vivre, comportant ses propres rituels. Le bien-être ritualisé de la peau se décline au Japon part l’art du « saho » ou « layering » (sa traduction occidentale signifie « superposition ») qui consiste à multiplier les couches de produits pour démaquiller, nettoyer, purifier et protéger la peau des agressions extérieures (soleil, pollution, calcaire…) afin d’optimiser son éclat.

Le nom français de ce rituel est « Millefeuille » et a été popularisée par la blogueuse Sonia (Les Chroniques de Sonia) qui a également déposé le nom en tant que marque auprès de l’INPI.

.

.

protocole-bio-gaiia-750(©Gaiia, le layering, késaco?)

.

.

A chaque étape, son utilité…

 

  • Etape 1 : le démaquillage à l’huile
    La technique du layering prône un démaquillage à l’huile pour éliminer les impuretés. Non, ce corps gras ne va pas graisser votre visage mais enlever les traces de maquillage (même le mascara waterproof) en douceur et plus efficacement que tout autre démaquillant.
    On se verse une noisette d’huile dans les mains et on masse délicatement par mouvements circulaires son visage.

 

  • Etape 2 : le nettoyage du visage
    Autre étape pour débarrasser la peau des dépôts accumulés la veille (pollution, microparticules, poussières), le nettoyage de visage avec un savon SAF. On rince bien son visage ensuite, et on sèche sa peau en tapotant.

 

  • Etape 3 : la lotion
    La lotion intervient pour parfaire le démaquillage, purifier la peau et lui redonner de l’éclat. Elle va aussi éliminer les résidus de calcaire qui se sont déposés pendant la phase de nettoyage. On passe un coton imbibé de lotion tonique ou d’hydrolats qui nettoient le visage en respectant le PH de la peau) sur son visage.

 

  • Etape 4 : le sérum
    Fluide et léger, le sérum est plus concentré en actifs qu’une simple crème hydratante. Il pénètre rapidement et hydrate la peau en profondeur. On le choisit en fonction de son type de peau (sèche, grasse, normale) et en fonction de l’objectif visé (liftant, anti-âge…) On en met quelques gouttes sur le bout des doigts et on masse son visage avec des mouvements circulaires.

 

  • Etape 5 : le contour des yeux
    La peau sous les yeux est dix fois plus fine que le reste du visage. Pas question de la surcharger avec une crème hydratante trop riche. Le contour des yeux en texture gel ou en crème est conçu pour hydrater, protéger cette zone du vieillissement prématuré et réduire les signes de fatigue, les poches et les cernes. On applique le soin contour des yeux par tapotements et légers massages. Cette gestuelle active la microcirculation et favorise le drainage.

 

  • Etape 6 : la crème hydratante
    Ultime phase de notre rituel visage, la crème hydratante aide notre épiderme à se protéger des agressions extérieures (UV, pollution…). Là aussi, comme pour le sérum, on choisit le soin le plus adapté à notre type de peau et en fonction de ses goûts (anti-âge, anti UV, matifiante …). On applique une noisette de crème en massant légèrement du centre du visage vers l’extérieur.

 

  • Etape 7 : le baume à lèvres.
    Zone très fragile, car sans cesse sollicitée et exposée aux conditions climatiques, les lèvres doivent être hydratées régulièrement et avec des produits de qualité!

.

.

.

Des livres pour aller plus loin…

layering couv.indd

Pour avoir une peau éclatante et sans défaut, des cheveux souples et brillants, les Japonaises ont mis au point un cérémonial minutieux, en plusieurs étapes de soins, baptisé « Layering ».

Pour chacun de ces gestes, soins spécifiques, nettoyage, double hydratation… l’auteur a choisi d’aborder ce rituel du bout du monde avec des cosmétiques naturels, bruts et économiques que les Japonaises aiment utiliser et qu’elles trouvent directement dans leur cuisine : thé vert, citron, riz, huile de sésame…

En accordant à votre peau ces quelques minutes agréables de soins quotidiens, vous constaterez rapidement des effets positifs, visibles à l’extérieur et sensibles à l’intérieur. L’auteur détaille aussi dans ce livre les étapes du layering capillaire ainsu que les secrets de l’alimentation Japonaise pour avoir une peau saine.

.

.

Slow_cosm_tique__le_guide_visuel_c1_largeLe seul guide 100 % illustré pour apprendre à chouchouter votre peau au naturel ! Reprenez votre beauté en main avec la Slow Cosmétique :

Décryptez les étiquettes pour consommer moins mais mieux.
Comprenez les réels besoins de votre peau et comment les satisfaire.
Optez pour les 10 ingrédients phares d’une beauté slow.
Fabriquez vos propres cosmétiques 100 % naturels, simples et efficaces !

.

.

Des soins simples et efficaces pour votre routine personnalisée

En attendant, de vous livrer des routines personnalisées ou de saison, je vous liste une série de soin à incorporer dans votre routine 😉 Retrouvez toutes les recettes sur le blog! 😉

.

> Etape 1 : le démaquillage à l’huile
L’huile de jojoba.
Le liniment oléocalcaire.

.

> Etape 2 : le nettoyage du visage
Les savons SAF.
Les idées de savons SAF.
Nettoyants visage solide.

.

> Etape 3 : la lotion
Les hydrolats Essenciagua.

.

> Etape 4 : le sérum
Sérum anti âge pour trentenaire.
Sérum biphasé visage reposé.
Sérum anti âge pour peaux matures.

.

> Etape 5 : le contour des yeux
Roll on anti poches et anti cernes.

.

> Etape 6 : la crème hydratante
Crème épaisse à tout faire.
Crème semi épaisse.

.

> Etape 7 : le baume à lèvres.
Stick Slow.

Advertisements

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s