Synergies d’HE « santé et fêtes de fin d’année ».

Les fêtes vont bientôt arrivées et les « petits maux » festifs aussi. On va bien manger et sûrement peut être un peu boire… Il va faire bien chaud dans les habitations et bien froid sur le perron! Alors j’ai décidé de réaliser des petites synergies d’huiles essentielles pour lutter contre ces petits maux et ainsi passer de bonnes fêtes!

verre-fete

Synergie « juste après le repas pour une digestion facile ».

digestion-difficile

On va peut être abuser sur le foie gras? le saumon? Même si on mange raisonnablement, l’estomac peut être un peu lourd en fin de repas. Souvent le repas dure des heures et il est important de boire régulièrement, en petites quantités, de préférence de l’eau (oui, de préférence 😉 ) et de se lever de temps en temps pour ne pas bloquer le bon fonctionnement du système digestif. En plus de tous ces petits conseils, vous pouvez utiliser cette synergie d’HE pour faciliter la digestion.

..

Huile essentielle de citron bio : 10 ml
Huile essentielle de sariette : 10 ml

..

* Mélanger dans un flacon ambré et laisser repose 48 h.

* Absorber 1 goutte de ce mélange après les repas sur une pastille neutre ou une cuillère de miel..

ideeLes tisanes de plantes digestives sont efficaces. Privilégiez le fenouil ou l’anis, ainsi que des extraits de menthe poivrée. Vérifiez que vous avez bien quelques feuilles de romarin dans vos placards ! Elles seront d’une grande efficacité si vous faites trop d’excès. Pour cause, le romarin stimule le foie, aide à la digestion et en plus c’est un tonique donc il est idéal les lendemains de fêtes. Mettre une cuillère à café de feuilles de romarin dans un bol d’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer et boire 3 tasses par jour, jusqu’à l’amélioration des symptômes.

♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭

Synergie  » trop tard j’ai la gueule de bois ».

index-copie-3

La gueule de bois c’est quoi?! C’est cette « merveilleuse » sensation qu’on ressent le lendemain d’un soir bien arrosé, ayant pour symptômes nausées et maux de tête. L’alcool s’éliminant du corps celui-ci produit des toxines qu’il faut évacuer. Les huiles essentielles peuvent alors nous être d’un grand secours. Pour alléger vos souffrances en cas de gueule de bois, pensez également à vous aérer (faire une ballade au dehors), à manger léger et à boire pour vous réhydrater (des tisanes et de l’eau minérale)

..

Huile essentielle de menthe poivrée : 1 goutte
Huile essentielle de  citron : 1 goutte
Huile essentielle d’estragon : 1 goutte
Huile essentielle de camomille : 1 goutte

..

* Poser le mélange sur une petite cuillère de miel ou un demi sucre et avaler 3 fois dans la journée.

ideePour en finir avec la gueule de bois, essayez l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) ! Elle décongestionne le foie (organe éliminant l’alcool), stimule son activité, détoxifie l’organisme, lutte contre les vomissements et est anti maux d’estomac. Posez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pure directement sous la langue et appliquez 1 goutte sur la tempe, puis massez lentement là où ça fait mal.

Attention : L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez la femme enceinte et les bébés. En dehors de ces cas, respectez les posologies et demandez conseil à un médecin ou un pharmacien en cas de doute.

♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭

Synergie « et maintenant drainons »

drainer

La période actuelle est propice aux cures « détox » qui reviennent à chaque changement de saison, mais aussi après les périodes d’excès alimentaires comme celles des fêtes de fin d’année. Le but du jeu ? Éliminer les graisses accumulées au cours des repas copieux et arrosés, et détoxiner l’organisme en drainant le foie.

Le foie est un organe clef de l’organisme. D’un côté, il transforme les nutriments en de précieux éléments cellulaires. De l’autre, il est là pour « rejeter » les déchets cellulaires et assainir les fluides. En outre, le foie est une glande qui conditionne le niveau d’énergie et de tonus en assurant une bonne qualité de la circulation sanguine. Les fonctions hépatiques sont vitales et il est primordial de chouchouter cet organe en le ménageant (pas trop d’alcool) mais aussi en le nettoyant de temps à autre. Pour ce faire, on peut opter pour une cure d’huiles essentielles à prendre quotidiennement par voie orale.

..

Huile essentielle de citron : 1 goutte
Huile essentielle de romarin à verbénone : 1 goutte

..

A prendre sur un sucre ou de la mie de pain à raison de 1 goutte de chaque huile essentielle à chaque repas.

♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭♭

Synergie « immuno-modulante »

immuno

Propriétés : immuno-modulation et soutien de la synthèse des anticorps.

Huile essentielle de ravintsare : 120 gouttes
Huile essentielle de palmarosa :  60 gouttes
Huile essentielle de ciste ladanifère : 60 gouttes
Huile essentielle de thym à linalol : 60 gouttes

..

* Mélanger dans un flacon ambré et laisser reposer 48 h.

Faire le traitement pendant 3 semaines puis arrêt. Renouveler 3 semaines si besoin dans la saison froide. Voie cutanée et sublinguale sont à associer selon l’intensité du problème.

..

>> Voie cutanée : à faire pénétrer sur le thorax et le haut du dos.

Bébé (3 mois à 30 mois) : 3 gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de noyau d’Abricot, 3 fois par jour. Enfants (30 mois à 5 ans) : 4 à 5 gouttes diluées dans 4 gouttes d’huile végétale de noyau d’Abricot, 3 fois par jour.

Adultes et enfants de plus de 6 ans : 5 à 6 gouttes diluées dans 3 à 4 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot ; 3 fois par jour.

..

>> Voie sublinguale (à partir de 5 ans seulement) :

Enfants de 5 ans à 12 ans : 2 gouttes diluées dans un peu de miel, de sirop de fruit ou de compote, 2 fois par jour.

Enfants de plus de 12 ans et adultes : 3 gouttes diluées sur le support souhaité (miel, huile de lin, mie de pain), 3 fois par jour.

Pour les bébés, à partir de 18 mois, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de citron BIO (plus douce et goûteuse que la synergie) par voie sublinguale, 1 goutte dans un sirop de vitamines une fois par jour, pendant 15 jours à 3 semaines, favorisera le travail hépatique et soutiendra le système immunitaire en douceur.

..

>> Indications :  prévention ou traitement des déficiences immunitaires, des infections virales (EBV, CMV, VIH, VHB, varicelle, zona, herpès), bactériennes (angine, lyme, infections nosocomiales), mycosiques récidivantes ou aiguës, dérèglement immunitaire comme l’allergie, les maladies auto-immunes.

..

..

Source : Danièle Festy, Julien Kaibeck, Aude Maillard.

Advertisements

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s