Tout connaître sur sa peau.

Après un article sur la peau sous toutes ses couches, un petit article pour déterminer son type de peau et ses besoins.

images-copie-4

Les différents types de peau.

Peau normale

Le grain de peau est régulier, uniforme, le teint est éclatant. La peau est bien hydratée naturellement, donc pas de partie sèche ni grasse. L’idéal en fait !

Peau sèche

Facile à reconnaitre, la peau pèle, tiraille, ne brille pas, la peau n’est pas veloutée au toucher. Il va falloir bien l’hydrater, la protéger car cette peau est fragile.

Attention, si vous ne prenez pas bien soin de votre peau sèche, elle aura tendance à marquer plus vite au niveau des rides.

Peau grasse

La peau est grasse donc ça brille, c’est dû à l’excès de sébum. Les pores de la peau sont dilatés. Il faut faire des soins afin de resserrer les pores de la peau et la nettoyer. Maquillage qui dégouline, aspect brillant et inconfort. Pas terrible !

Peau mixte

La peau mixte est grasse sur la partie médiane ( front, nez, menton ) et normale sur le reste du visage. Il faut traiter cette peau avec des soins pour peaux grasses en saison estivale et avec des soins pour peaux sèches en saison hivernale.

Peau sensible

La peau sensible réagit au froid, au chaud, au soleil, à pas mal de cosmétiques. Elle est très réactive et nécessite des soins très spécifiques. Il faut en prendre bien soin.

6a00e54f10584c8834011570c9d105970c-500wi  (© les paresseuses)

De plus amples explications.

Vous avez une peau normale si …

Vous ne présentez aucun problème particulier : votre grain de peau est fin, lisse et régulier. Votre teint est frais, unifié et lumineux. Votre peau possède une bonne tonicité et une élasticité suffisante. Elle est douce au toucher, souple et veloutée.

Bien que peu répandu, c’est le type de peau idéal, celui que tout le monde voudrait. Il caractérise un métabolisme équilibré, sans dysfonctionnement. C’est en partant de ce type de peau de référence qu’on définit tous les autres.

Néanmoins, l’utilisation de cosmétiques adaptés est indispensable pour conserver l’équilibre de la peau normale : il faut en particulier la protéger du froid l’hiver et des UV l’été.

Vous avez une peau grasse si …

Au cours de la journée votre peau sécrète du sébum en excès, ce qui donne un aspect luisant et gras, en particulier sur la zone en T (front, nez et menton). Votre teint est brouillé. Vous voyez apparaitre régulièrement des boutons et des points noirs. Votre grain de peau est grossier et vos pores dilatés.

Cette peau grasse peut avoir plusieurs origines : elle peut être due à des troubles hormonaux (adolescence, grossesse…), à un facteur héréditaire ou encore au stress et à la nervosité. Elle peut également apparaitre suite à l’utilisation de produits trop détergent ou au contraire trop gras ou bien à l’application de produits comédogènes. Une mauvaise hygiène de vie favorise également la peau grasse : alcool, tabac, alimentation déséquilibrée, manque de sommeil, pollution…

Pour ce type de peau il est recommandé de laver son visage matin et soir avec un gel ou une mousse nettoyante spécifique peau grasse et d’appliquer ensuite une crème matifiante anti imperfection. Vous pouvez également utiliser une fois par semaine un masque d’argile verte pour ses propriétés purifiante. Pour éviter les tiraillements et l’apparition de petites peaux blanchâtre disgracieuses, appliquez une crème hydratante un soir sur deux ou un masque gel une fois par semaine (et oui, ce n’est pas parce que votre peau présente un excès de gras qu’elle n’a pas besoin d’eau). Enfin, éviter de triturer vos boutons, vous risqueriez de laisser des cicatrices indélébiles et de répandre vos comédons sur l’ensemble de votre visage.

Vous avez une peau sèche si …

Votre peau est fine, tendue et vous ressentez des tiraillements. Des peaux mortes blanchâtres sont souvent apparentes, ce qui donne un aspect craquelé à votre visage. Vos pores sont très resserrés, presque invisibles. Vos rides et vos sillons sont accentués. Au toucher elle est plutôt rugueuse. Elle manque d’élasticité et de souplesse.

La peau sèche est due à un nombre insuffisant de glandes sébacées ou à leur mauvais fonctionnement. Une alimentation déséquilibrée peut également la favoriser, tout comme la nervosité ou un dérèglement hormonal. L’emploi de savon trop agressif, la pollution, le tabac, la climatisation et le froid ont tendance à l’accentuer.

Pour compenser le manque de sébum, la protéger des agressions extérieures, la nourrir et pour maintenir un bon taux d’hydratation, il est indispensable d’utiliser exclusivement des gammes de produits pour peau sèche : un lait démaquillant pour la nettoyer, une crème nourrissante et hydratante pour peau sèche, un masque nourrissant une à deux fois par semaine et surtout une crème solaire l’été pour la protéger des UV car ce type de peau est particulièrement sensible et sujette au vieillissement prématuré.

Vous avez une peau déshydratée si …

Votre peau paraît tendue et sèche. Les peaux mortes qui desquament sont apparentes. Sa texture et son grain de peau sont fins. L’aspect craquelé se retrouve chez ce type de peau également et de fines ridules de déshydratation apparaissent marquées. Elle est rugueuse au toucher. La peau déshydratée est souvent associée à la peau sèche car la différence entre ces deux types de peau n’est pas toujours évidente.

La déshydratation de la peau n’est pas due à un manque de graisse mais à un manque d’eau. Il peut être provoqué par un dérèglement hormonal, une mauvaise circulation, un régime alimentaire mal adapté, une fièvre importante. Une température élevée, une faible humidité, l’utilisation de produits trop détergent, le vent, le soleil, le tabac et le manque d’eau sont également des facteurs accentuant la déshydratation.

Pour y remédier, la protéger contre les agressions climatiques et rétablir le film hydrolipidique, il est conseillé d’utiliser des produits cosmétiques adaptés. Des gammes de produits sont dédiées à ce type de peau qui n’est pas forcément toujours sèche. Préférez les crèmes et masques hydratants plutôt que nourrissants. Et surtout, buvez beaucoup d’eau.

Vous avez une peau sensible si …

Votre peau est fine, irritable avec des rougeurs diffuses, parfois couperosée. Votre grain de peau est fin et vous avez souvent des sensations d’échauffement. Vos vaisseaux capillaires sont dilatés au niveau du nez et des joues. Votre peau est très réactive aux températures et changements climatiques et parfois sujette à des allergies. Souvent due à l’hérédité, le vent, le froid, le soleil, le tabac et l’utilisation de produits trop agressifs peuvent accentuer la sensibilité de la peau.

Comme pour tous les autres types de peau, vous trouverez votre gamme de produit cosmétique chez la plupart des marques. L’application de crèmes et de masques pour peau sensible aidera à améliorer la microcirculation, à tonifier vos capillaires, à décongestionner vos rougeurs, à nourrir et protéger votre peau. Utilisez de préférence des produits hypoallergéniques, en particulier pour votre maquillage.

Vous avez une peau sénescente si …

Des rides et des sillons marquent votre visage. Vous pouvez observer un relâchement musculaire et cutané. Votre peau manque d’éclat et des tâches brunes peuvent la parsemer.

Les marques du temps qui passe, le ralentissement du renouvellement cellulaire et la détérioration de la qualité de celui-ci, la perte de tonicité, la mauvaise circulation capillaire et l’hérédité en sont les principales causes. Le soleil, le vent et le tabac peuvent favoriser la peau sénescente.

Bien qu’inévitable, vous pouvez combattre la peau sénescente afin de ralentir le vieillissement cutané, la protéger, rétablir le film protecteur hydrolipidique, la raffermir et la nourrir à l’aide de crèmes antirides et de masques anti-âge. Une bonne hygiène de vie vous permettra également de préserver la qualité de votre peau.

Si vous ne savez pas encore très bien quel est votre type de peau ou si vous hésitez entre deux types, c’est peut être que vous avez une peau mixte. Très fréquente, la peau mixte est l’association de deux types de peau. Le plus souvent il s’agit de la peau grasse sur le front, le nez et le menton, et de la peau sèche sur les joues et le cou.

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s