Zoom aroma : le massage aromatique.

Le massage aromatique, qu’il soit bien être ou curatif, est toujours très efficace. Je vous propose de découvrir la théorie de base d’une huile de massage et comment choisir les huiles végétales qui la compose et le dosage des huiles essentielles.

Aromatherapie

  • A quoi sert une huile de massage?

Les huiles de massage trouvent leur utilité dans la réussite d’un massage de bien-être et de santé. Elles permettent de réaliser un massage aromatique de qualité. Les HE totalement solubles dans l’huile végétale pourront être utilisées sans risques, ainsi, la peau est protégée de l’agressivité de certaines HE (dermocaustique, irritante…).  De plus, selon le type d’huile végétale utilisé, les HE pénétreront plus ou moins vite par la peau. Ces huiles tirent donc deux bénéfices, le massage en lui même et le bienfait des HE.

….

  • Comment choisir son support huileux?

Une huile de massage doit être une huile végétale vierge et pure (tournesol, amande douce, pépin de raisin), extraite par pression manuelle ou mécanique à froid, par opposition aux huiles raffinées qui sont, elles, extraites par solvants, puis raffinage pour enlever les résidus laissés par les solvants.

Pour « cibler » la couche cornée, on conseille l’huile d’olive par exemple, pour nourrir et protéger la peau, on utilisera entre autre l’huile de macadamia, et pour favoriser une absorption rapide dans tout l’organisme, on utilisera plutôt l’huile de pépins de raisin.

……

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Quelle dilution pour les huiles essentielles?

Par exemple, pour un massage ayant pour action le bien être et la détente, on diluera l’HE entre 2 et 5%.

Pour un massage ayant une action sur les tendons et les muscles on diluera l’HE à 10%.

Attention néanmoins, tout cela est de la théorie générale. Il est important de connaître les HE et l’état de santé de la personne qui utilisera cette huile de massage. Certaines HE sont dermocaustiques, la sensibilité de la peau diffère d’une personne à une autre, et parfois, les personnes peuvent présenter des allergies ou des problèmes de santé qui contre indique certaines HE.

……

  • Zoom sur  le toucher massage?

Grâce à des gestes simples et naturels, le Toucher-massage offre aux soignants la possibilité d’améliorer la qualité de leurs soins et de leurs relations avec les soignés.

Quel que soit le service dans lequel vous exercez, à l’hôpital ou à domicile, le Toucher-massage vous permet d’accompagner les soins, et donc de mieux soigner, car il calme, rassure, détend… tout en instaurant une relation plus authentique et plus humaine.

Le Toucher-massage définit un type de démarche, d’attitudes, de gestes ; une façon de faire et d’être. Le Toucher-massage ne s’intéresse pas directement aux muscles et tendons, mais à la personne dans sa globalité. Cette approche se distingue donc totalement de la kinésithérapie (axée sur la récupération fonctionnelle) dans la forme, dans la finalité et par les techniques utilisées.

Cette démarche est davantage « attitude » que technique, humaine que mécanique, elle fait appel aux qualités d’empathie et de bienveillance, que nous souhaiterions tous pouvoir exprimer et vivre au quotidien.

…..

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s