Zoom sur les vitamines phares de l’hiver.

Un matin, panne de réveil…. 10 minutes pour se doucher, se préparer, se laver les dents, emporter son repas du midi, un petit déj et hop! au boulot….! Depuis quelques temps, le matin, c’est difficile, en attendant le bus, j’envoie régulièrement des sms à mes copines Cécile et Sophie pour me sentir de bonne humeur!🙂 Et ce fameux matin « panne de réveil », Cécile, ayant eu la même péripétie, me dit « et si tu écrivais un article sur la fatigue et les vitamines »? Tiens pourquoi pas?! Je vais donc essayer de ne pas vous noyez sous les info médicales…

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Pourquoi est-on fatigué ?

Pour comprendre l’origine de votre fatigue permanente, faites un petit bilan de vos habitudes quotidiennes.

Analyser en priorité votre sommeil. Rien d’étonnant, mal dormir, ça fatigue ! Tourner et se retourner dans le lit, se réveiller plusieurs fois par nuit, le matin c’est pas simple.

Second coupable : le stress. Quand les soucis du boulot et de la vie quotidienne ont tendance à se mélanger, c’est vite usant pour les nerfs. Ajouter à cela une petite carences alimentaires et vous vous sentez tout mou!

Etre en forme, ça passe aussi par ce que nous mangeons! Il faut manger de tout pour ne manquer de rien… La fatigue est un avertissement, un signal de notre corps. En plein hiver nous avons besoin de vitamines et d’oligo-éléments. Vitamine C, B, magnésium, zinc ou fer renforcent nos défenses immunitaires et boostent notre moral.

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Les vitamines utiles cet hiver!

  • Vitamines  C.

La vitamine C renforce nos défenses immunitaires et nous aide à lutter entre autre contre la grippe. Elle est idéale en cas de coup de pompe. L’hiver, on trouve notre dose de vitamine C dans les oranges, les clémentines, le pamplemousse et le kiwi. L’été, on pourra faire des orgies de cassis et de fraises, également très riches. Sachez que la vitamine C en synthèse a tendance à booster le corps, on se sent un coup de boost, souvent éphémère, alors que la vitamine C naturelle ne donne pas cet effet. On profite de cette vitamine sans avoir ce coup de speed!

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  • Vitamine B.

La vitamine B apporte de l’énergie. Et l’énergie venant de cette vitamine à prendre cet hiver permet de combattre le froid. L’aliment le plus riche en vitamine B est la levure alimentaire. On en trouve aussi dans le germe de blé, le foie cuit, le saumon, les œufs, les fromages tels le fromage de chèvre ou le camembert.

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  • Le magnésium.

Le magnésium évite le coup de stress et les sautes d’humeur. Et comme le stress affaiblit nos défenses, prendre du magnésium comme vitamine l’hiver nous protège des virus. Les céréales complètes – inclus le riz complet et le pain complet – apportent une bonne dose de magnésium. Mais aussi les noix, les noix de cajou, les amandes, les lentilles, les épinards.

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  • Le zinc.

Nous en avons besoin en hiver car il joue un rôle essentiel dans notre système immunitaire. Il agit sur la multiplication des globules blancs qui servent à combattre les infections. Un plateau de fruits de mer, notamment les huîtres, est une excellente source de zinc. Sinon, du germe de blé, du pain complet, du bœuf, du soja, des haricots secs ou des lentilles peuvent combler nos besoins.

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  • Le fer.

Une carence entraîne fatigue, pâleur, essoufflement. Pour faire le plein de fer, il faut manger du boudin noir, de la viande rouge, du foie (n’importe lequel fera l’affaire, là aussi). Mais on n’est pas obligée de faire des orgies : une part de boudin une fois tous les 10 jours suffit.

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Les oligo-éléments et vitamines sont bien meilleurs et surtout bien plus assimilables par l’organisme quand ils sont pris dans les aliments.

L’organisme absorbe moins bien les compléments. Ils sont toutefois bien utiles en cas de baisse de forme. A condition de respecter les dosages.

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>> http://www.enviedeplus.com/forme-bien-etre/sante-de-la-famille/article/les-5-vitamines-indispensables-pour-booster-notre-hiver

>> A chaque saison son produit. Fruits et légumes.

>> A chaque saison son produit. Version produits de la mer.

>> Alimentation ayurvédique.

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