Barre 2 en 1 : slow attitude.

Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas de barre de douche 2 en 1! J’avoue que mes dernières contenaient du SLSA, que ma peau n’aime pas tellement au fil des utilisations… Et puis j’ai réalisé quelque gel douche 2 en 1 qui me plaisait bien et j’ai mis de côté l’idée de refaire des barres. Aujourd’hui je tente une version « light », avec peu d’ingrédient et mon dernier actif maison!

Attach0

Ingrédients :

Phase A
SCI 40 %
SCS 25 %
 ……
Phase B
Beurre de cacao  25 %
Eau  4 %
 ……
Phase C
Actif HM « inuline silicone végétal »  4 %
Fragrance  2 %
  • Mettre la phase A et la phase B à chauffer dans un bol au bain marie.
  • Mélangez tout au long de la chauffe. Écrasez la préparation sur les bords du récipient.
  • Quand la pâte est formée, sortir du bain marie et ajouter la phase C. Bien mélanger.
  • Mettre en moule. Laisser sécher au moins 48h que la barre soit totalement sèche.

se-demarquer

 Je voulais tester l’actif seul. Après plusieurs semaines de test, j’en suis ravie!! La barre mousse bien, les cheveux sont doux et pas secs du tout. Ils se démêlent sans peine.😉

8 réflexions sur “Barre 2 en 1 : slow attitude.

  1. fatima2620 dit :

    bonjour, j’aime bien la simplicité de la recette ,mais est il possible de ne mettre que du sci et pas de scs que je trouve agressif pour moi , j’ai deja fait un shampoing solide sans scs et vraiment il moussait bien ? merci bonne journée.

  2. tortue36 dit :

    Bonjour,
    C’est le premier shampoing-douche que j’ai fait. Je n’utilise que cela en variant un peu les beurres et proportions. Si je mets une huile, faut-il que je rajoute de l’alcool céthylique ou autre pour la dureté? Celui qui a été le mieux réussi a été avec de la poudre de rose humectée auparavant. Merci pour la débutante que je suis.

    • LPS dit :

      Vous pouvez utiliser de l’hv à la place de l’eau dans la recette.
      En ce qui concerne l’alcool cétylique, tout dépend de votre formulation😉 Vous pensiez à quelles proportions?😉

  3. tortue36 dit :

    Pour la formulation, justement je n’ose pas trop. 10 à 15% d’huile avec quel pourcentage d’alcool cétylique? Hé oui, pas encore au top.

    • LPS dit :

      En règle général, j’ajoute entre 5 et 10% d’acide stéarique. L’alcool cétylique je l’utilise peu, mais qd je l’utilise, c’est maxi à 5%. Tout dépend du pourcentage d’huile utilisé, couplé ou pas à un beurre végétal. Si vous utilisez maximum 15% d’huile, 5% de co émulsifiant devrait suffire.😉

Laisser donc un p'ti mot...

