... Démaquillant, nettoyant, lotion.

Lotion visage « peau lisse ».

C’est en faisant le tri dans mes ingrédients cosmétiques que j’ai retrouvé un sachet de plantes séchées que j’avais totalement oublié, j’ai nommé la reine des prés! Une plante aux multiples propriétés, que j’ai envie d’utiliser en lotion visage, pour remplacer mon hydrolat habituel.

.

La Reine des prés est réputée pour soulager les inflammations grâce aux dérivés salicylés qu’elle contient. Tonique et astringente, elle resserre les tissus cutanés, facilite l’élimination de l’eau et atténue les oedèmes et les bosses. Elle est ainsi l’alliée des soins minceur et anticellulite.

.

reine_des_pres

.

Réalisation de l’infusion :

Eau 50 ml
Reines des prés séchées bio 1 g

 

  • Faire bouillir l’eau.
  • Peser la plante séchée à l’aide d’une balance.
  • Ajouter l’eau bouillante sur la Reine des prés séchée.
  • Laisser infuser 15 minutes.
  • Après infusion, filtrer à l’aide d’un tissu propre adapté.
  • Récolter le filtrat et laisser refroidir.

.

.

La formule :

Infusion de reines des prés  70 %
Aloe vera  30%

 

  • Dans un flacon mettre l’ensemble des ingrédients. Bien secouer le flacon avant utilisation.

.

.

Je n’ai pas mis de conservateur dans cette lotion pour deux raisons : mon gel d’aloe vera en contient déjà et je conserve cette lotion maximum une semaine au réfrigérateur. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, je vous invite à ajouter un conservateur, à hauteur de 0,6%. Surtout si vous utiliser un gel d’aloe vera sans conservateurs!

Cette lotion, je l’utilise matin et soir, sur une lingette lavable. Attention, elle a tendance à colorer la lingette! Personnellement, j’en ai utilisé de couleur jaune, pour faire ton sur ton! 😉 Au bout d’une semaine à 10 jours,  ma peau s’est un peu lissée! Les pores devient plus discrets, ce qui est bien appréciable!

Vous pouvez également réaliser cette lotion sans le gel d’aloe vera bien entendu 😉

4 thoughts on “Lotion visage « peau lisse ».

  1. D’après ce que j’ai lu dans mes livres, la reine des prés peut facilement moisir. Il n’est, paraît-il, pas très facile de la faire sécher ; elle se conserve mal (ou alors il faut un séchoir professionnel, comme une de mes amies acupunctrice en a un)… Qu’en penses-tu ? Pour le reste, on peut, j’imagine, remplacer l’infusion de reine des prés par un hydrolat ? Lequel se rapprocherait, sur le plan des bienfaits, de la reine des prés ? Romarin ?
    On peut aussi faire cette infusion, j’imagine, au moment où la floraison de la reine des prés bat son plein… Ici, c’est plutôt fin août… Je pense même que c’est le meilleur moment parce qu’alors on n’a pas vraiment besoin de la faire sécher : on la cueille et plouf, on verse l’eau bouillante dessus! Qu’en dis-tu ?

    1. En ce qui me concerne, j’achète la reine des prés en herboristerie. 😉
      Je n’ai pas notion que cette plante soit plus difficile à faire sécher que d’autre. Où as-tu trouvé cette information?
      L’infusion pourrait en effet être remplacée par un hydrolat. La reine des près est utilisée ici pour ses propriétés.
      Par contre, les fleurs nécessitent d’être séchées, car elles ne possèdent pas toutes leurs propriétés lorsqu’elles sont fraîches.
      En ce qui concerne la récolte, elle se fait au printemps et en été lors de l’éclosion des fleurs. Les fleurs perdent de leur efficacité lorsqu’elles sont ramassées trop mûres, et notamment lorsqu’elles ont été pollinisées. Il est nécessaire de les récolter par temps chaud et sec le matin ou en fin de journée avant l’arrivée de la fraîcheur. 😉

Laisser donc un p'ti mot...

