- FABRIQUER SES MATIÈRES PREMIÈRES.

DIY: Macérât hydroglycériné de fleur d’hibiscus.

Je continue mes teintures et autres macérât…. je fais mes réserves pour l’hiver! Aujourd’hui, je réalise un macérât hydroglycériné de fleurs d’hibiscus dont je me sers habituellement pour colorer mes préparations et leur apporter un pouvoir antioxydant.

250820113117

 Ingrédients:

Glycérine végétale : 5 ml
Eau : 45 ml
Fleurs d’hibiscus : 5 g

….

N’oubliez pas de bien nettoyer et désinfecter votre matériel, votre plan de travail et de vous lavez les mains!

* Mélanger l’eau minérale et la glycérine dans un flacon hermétique préalablement désinfecté (rinçage à l’alcool à 70°).

* Réduire en poudre les fleurs d’hibiscus.

* A l’aide d’un entonnoir , transférer les fleurs dans le mélange aqueux.

* Bien agiter afin de bien disperser les fleurs dans le liquide.

* Laisser macérer 24h à l’abri de l’air et de la lumière en agitant à l’occasion.

* Après macération, filtrer à l’aide d’un filtre à café ou d’un tissu propre adapté.

* Récolter le filtrat et le transférer dans un flacon hermétique et propre préalablement désinfecté.

250820113118(J’ai mis les fleurs séchées directement dans le pot, je n’ai pas pris le temps de les réduire en poudre.)

260820113126

(Après 24h de macération et filtration.)

Cet extrait est prêt à être incorporé comme phase aqueuse dans vos soins.

Attention, sans conservateur, cet extrait est très sensible aux pollutions microbiennes. Veillez à l’utiliser rapidement et à le conserver au réfrigérateur.

Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il faudra lui ajouter un conservateur : 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour 50 ml de macérât et 20 gouttes pour 100 ml de macérât.

2 thoughts on “DIY: Macérât hydroglycériné de fleur d’hibiscus.

  1. Bonjour, merci pour ton partage. Peut on utiliser toutes les fleurs d’hibiscus ou seulement celles de l’hibiscus sabdariffa ? Merci d’avance !

    1. J’avoue sécher sur cette question… La variété sabdariffa est comestible. Donc j’aurais tendance à dire qu’elle est la seule utilisable en macérât. À confirmer… Désolée de ne pouvoir vous répondre plus précisément. 😉

Laisser donc un p'ti mot...

