- SAF.

Savon SAF « kaliméra! »

Ce savon est né dans mon esprit dès que j’ai réservé mes vacances d’été. Je voyais déjà un savon au coeur blanc et aux contours bleus. Un savon enrichi à l’huile d’olive bio que je ramènerais au passage…. bref un savon qui me transporte à nouveau en vacances, dans ces merveilleux paysages, aux maisons blanches et bleues, d’un bleu aussi intense que le bleu de la mer.  Bon j’arrête d’en parler, ça va me déprimer!

Kaliméra ou l’histoire d’un savon catastrophe! Comment vous décrire ce grand moment de solitude que j’ai ressenti et partagé en direct avec chat…. Quand j’ai commencé à savonner et que j’ai lâché un « m***** », chat m’a répondu « ça a figé? »…. et c’était peu dire! La pâte de savon était figée, compactée, bref, moulée dans le bêcher! Catastrophe! Bon, vous me direz, ça m’a encore plus rappelé mes vacances, puisqu’une des chansons fétiches de nos vacances a été « c’est la catastrophe »! Mais bon quand même, mon savon!! Même à la truelle je n’aurais pas réussi à mettre le tout dans mon moule….  Mais la souris a de la suite dans les idées! Tant pis, maintenant que c’est bien figé, je vais essayer de l’émietter dans le moule!

IMAG4705

Ingrédients :

HV de coco
HV d’olive
Lessive de soude pour surgraissage à 9%
Fragrance prune
Fragrance prune sucrée
Mica bleu
Stéarate de magnésium
Oxyde de zinc
  • Dans un premier temps, j’ai réalisé ma pâte à savon, que j’ai divisé en deux.
  • D’un côté j’ai ajouté la fragrance prune et le mica bleu.
  • De l’autre côté, j’ai ajouté la fragrance prune sucrée, l’oxyde de zinc et le stéarate de magnésium.

Après le figeage en règle de ma pâte à savon blanche, j’ai donc décidé de l’émietter. J’en ai donc déposer quelques miettes au fond du moule et j’ai recouvert avec un peu de pâte à savon bleue (qui elle n’avait pas figé! ouf!!). J’ai ensuite retapissé le moule de miettes de pâte à savon blanche et recouvert de pâte bleue et ainsi de suite.

Sur le coup j’ai eu un grand doute quant à la présentation du dit savon…  Je me suis dis qu’il allait être bien moche! Mais après moins de 24 h, j’ai pu le démouler et découvrir le résultat!

IMAG4714

Certes, il ne ressemble en rien à ce que je voulais qu’il ressemble, mais je le trouve assez beau au final! Le bleu est encore très foncé, le blanc tend plus vers le crème, mais laissons le donc curer tranquillou avant de se prononcer! Les surprises de la SAF peuvent être surprenantes!

IMAG4715

(juste après la coupe)

****************************************************************************************************

Après 15 jours de cure, je suis déjà sous le charme! Le bleu s’est éclairci, le blanc est un peu plus blanc (même si ça ne se voit pas forcément sur le photo), il sent légèrement la prune (qui ne me rappelle pas mes vacances elle, mais bon, j’avais pas de fragrance adéquate!) Ce savon me ramène en vacances juste en le regardant…

IMAG4774

(J+15 de cure)

IMAG4775

12 thoughts on “Savon SAF « kaliméra! »

  1. Très joli ton savon.
    Je vais pas tarder à me lancer dans le savon SAF, j’étudie encore ! Peut-être parce que je redoute un peu de le rater, mais qui ne tente rien n’a rien 😉

Laisser donc un p'ti mot...

