- Recette sucrée.

Verrines « crème de citron et framboises ».

Cette recette, je l’ai trouvé sur le site marmiton. J’avais envie de réaliser un dessert frais, sucré, léger… tout un programme! Comme j’aime beaucoup le citron et les fruits rouges, je me suis inspirée de ce que j’ai trouvé chez mon primeur (à l’époque!). Par contre, je n’aime pas trop les textures mousses, alors j’ai décidé de modifier la recette de base et d’ajouter également de la xanthane pour améliorer la tenue de la crème, qui remplacera la texture mousse.

IMAG4733

  • Ingrédients pour 6 personnes :
Citron 4
Gingembre 1 petit morceau
Framboises 250 g
Sucre blond 130 g
Oeufs 3
Crème épaisse entière à 30 % de MG 250 g
Beurre 50 g
Gomme xanthane 1 g

covwl1 

  • Préparation de la recette :

* Mettre les jus de citron, le sucre, le gingembre haché très finement et les œufs dans une casserole. Mélanger au fouet, à feu doux, jusqu’à épaississement du mélange.

* Hors du feu ajouter le beurre en continuant de mélanger au fouet.

* Laissez refroidir.

* Pendant ce temps, fouetter la crème avec la gomme xanthane.

* Puis, mélanger doucement les deux préparations à l’aide d’une cuillère en bois.

* Faire chauffer le récipient pendant 5 minutes au bain marie, en mélangeant régulièrement.

* Sortez le récipient du bain marie et mélanger au batteur pendant 2 à 3 minutes.

* Mettre dans 6 verres larges, en alternant crème et framboises selon vos goûts.

* Mettre au frais pendant 2 heures minimum avant de consommer. Personnellement, j’aime bien les faire la veille.

*****************************************************************************

Version « je n’aime pas trop la crème de citron » et / ou version enfant :

IMAG4731

*****************************************************************************

Version « gourmandise », sur plusieurs étages :

IMAG4734 IMAG4736

Comme je les ai réalisées la veille, les framboises ont eu le temps de rendre un peu de jus, ce qui donne un bel effet visuel! La crème de citron n’est pas trop acide et les framboises apportent une note fruitée et sucrée très agréable. Le contraste est très joli et très bon! Ce dessert n’est pas trop lourd du tout. A refaire avec d’autres fruits et saveurs! En tout cas, c’est un dessert qui fait son petit effet, simple, vite préparé, mais qui peut aussi se préparer à l’avance. Dans ce dernier cas, pensez à sortir le dessert au moins 30 minutes avant la dégustation.

cuisine

8 thoughts on “Verrines « crème de citron et framboises ».

Laisser donc un p'ti mot...

