Produits ménagers.

Lessive pour le linge, sur base de savon 100% coco.

Quand j’ai réalisé mon savon à lessive 100% coco (surgraissé à 2%), j’ai réalisé dans la foulée la lessive, et dans le même temps, j’ai testé la lessive! Pour cette recette, je me suis inspirée d’Alice de « mes grimoires bio ».

Parce que la lessive c’est cher, parce que la lessive conventionnelle c’est pas bon pour l’environnement, et parce que ma peau tolère mal les lessives industrielles… voilà toutes les raisons qui m’ont poussée à tester cette lessive « écolo ».

lessive4

Ingrédients:

Eau : 3,5 litres
Savon à lessive râpé 100% coco : 125 g

lessive2– Dans une casserole versez 1,5L d’eau avec 125g de savon râpé et chauffez jusqu’à ce que tout soit fondu.

lessive3
– Ensuite, versez le tout dans un bidon de lessive de 5L.

– Rajoutez 2L d’eau chaude. Secouez fortement le flacon.

– Vous pouvez rajouter 3 ml d’huiles essentielles pour l’odeur et le côté antiseptique (tee trea, citron, pin, lavande…).

Si le lendemain, vous constatez que le mélange est trop compact, transvasez la lessive dans un récipient et mixer le tout au mixeur plongeant, avec une peu d’eau (équivalent d’un mug)  et remettre en flacon. La texture sera ainsi très fluide.

1825711791_1

* Secouez avant chaque utilisation. Compter un verre de lessive par machine.

* Pour le linge blanc, je rajoute un peu de percarbonate de sodium directement dans le tambour.

* Et pour toutes les machines que je fais, j’ajoute un verre de vinaigre d’alcool blanc dans le bac d’assouplissant.

covwl1

Testé sur moult tâche, café, chocolat, graisses, gazon, sauce tomate…. Elles partent rien qu’en brossant le tissu avec un peu de lessive. J’en applique sur les tâches et oubli les vêtements dans la panière le temps de faire une machine de linge. Par contre, les tâches d’encre de stylo….. 😦

Enlève la plus part des tâches sans soucis, le parfum des HE est présent. Le linge est propre, rien à redire! Je l’ai complètement adoptée, un vrai coup de coeur!! De plus, c’est une recette que je trouve assez slow!

Advertisements

32 thoughts on “Lessive pour le linge, sur base de savon 100% coco.

  1. Super si ça marche, tu vas faire de sacrées économies !!!! Je tenterai quand j’aurai de la végétaline mais en version poudre ^^

  2. Je voulais faire de la lessive maison aussi mais la plupart des savons abordables que je trouve ont de l’huile de palme dans leur compo :/ Et ça bouche les tuyaux !

  3. Quand on voit le prix de la lessive industrielle on se met rapidement à la lessive maison! Je n’utilise que ça depuis des années (mais je rajoute des cristaux de soude) et ta recette est toute simple à réaliser. Big Up!!

  4. Chouette recette très simple! Merci ‘tite souris.
    Je n’étais pas impatiente dans le com précédent… c’est juste que jusqu’à présent et bien que mettant bicarbonate, cristaux de soude, etc. dans ma lessive HM, si le linge est sale … ben résultat pas top 😦
    Mais je vais tenter ta recette 😉

  5. voila après avoir tester le savon lessive, fallait bien tester la lessive dans la foulée!!!
    Pour une première fois,je suis partie sur ma recette habituelle (50gr de coco pour un litre d’eau+ 20 gr de cristaux de soude+HE)
    manque de bol je n’avais plus rien a laver sous la main…!!! Qu’a cela ne tienne, en fouinant un peu j’ai retrouvé des vieux torchons et serpillère, qui trainaient au garage et qui servaient au bricolage…lavage a 30° et résultat très concluant pour des vieux trucs « pas récupérable »
    j’aime la texture de cette lessive qui est beaucoup plus facile d’utilisation que celle au savon de Marseille, elle se dilue plus facilement.
    la prochaine fois j’essaierai ta recette, tu mets bien moins de savon coco et pas d’autres actifs?
    MERCI pour cette recette Merveilleuse!

  6. Bonjour, j,ai fais cette lessive en rajoutant des cristaux de soude et un peu de bicarbonate, et je trouve qu’ à la longue mon linge devient terne, surtout le blanc qui devient gris, je mets pourtant du percarbonate quand je fais une lessive de blanc,
    j’ai remarqué que c’est surtout sur les textiles mélangės que ça grisaille ! Des astuces pour remédier à ça ? Et surtout comment récupérer le linge grisonnant ?
    Merci

    1. Pour le linge gris, je le laisse tremper une nuit dans une bassine d’eau chaude avec du percarbonate de sodium et des cristaux de soude. 😉

  7. Pascale2006, j’utilise cette lessive depuis 6 mois, et il jaunit… je vais tenter les cristaux de soude… suis déçue, je trouvais cette recette tellement économique et écologique…

  8. Bonjour 🙂
    lessive testée et approuvée depuis des mois, mais les dernières fois où je l’ai faite, elle a comme « déphasé ». C’est à dire que dans mon bidon, je me retrouve avec de l’eau en bas et le savon au dessus… Ca ne me l’avait jamais fait avant!
    Sais tu à quoi cela est dû?
    Je fais 125g de cocoate + 20g de cristaux de soude + 20g de bicarbonate

    1. Ca m’arrive parfois 😉 Le mélange a dû refroidir trop vite ou a mal pris. 😉
      Dans ce cas, le mieux est de juste bien secouer le bidon avant utilisation 😉

    1. Il est surgraissé à 2% et non à 0%. Ca ne change pas grand chose, le savon est caustique dans les deux cas. 😉

      La saponification est une réaction chimique entre un corps gras (les huiles…) et un alcalis (la soude caustique). Pendant la saponification, l’huile et la soude sont détruits (les molécules sont réorganisées) pour former deux nouveaux composés : le savon et la glycérine. La réaction chimique se produit jusqu’à épuisement de l’un ou l’autre des ingrédients. C’est à dire que lorsqu’un ingrédient a été totalement saponifié, qu’on ne trouve plus de ses molécules dans le mélange, alors la saponification s’arrête. Si l’huile est épuisée en premier, il reste de la soude ce qui donne un savon caustique. Si la soude est épuisée en premier, il reste de l’huile, ce qui donne un savon surgras.

  9. Bonjour. Je fais une lessive à base de coco également. C’est terriblement efficace par rapport au savon de Marseille. Par contre une spécialiste du savon m’a dit qu’il fallait relarguer car sinon la glycérine encrasse la machine. Qu’en pensez-vous ? Je ne le fais pas encore. Merci.

      1. Ah super pour le cocoate de sodium. J’ai été voir ta recette. Donc tu n’utilises plus le savon de linge 100%coco sans le délarguer? Peux-tu me donner les liens de tes recettes à base de cocoate stp?
        Merci beaucoup.

        1. Tout dépend… si j’ai la flemme de faire du cocoate en fait! 😀
          Pour les recettes avec cet ingrédient, c’est par ici…. très peu de recette pour le moment je le reconnais…. 🙂

  10. Hello!
    J’ai testé le 100% Coco relargué et donc directement après, la lessive!
    J’ai un sentiment de plus grande fraîcheur qu’avec le savon de marseille mais problème … ça déphase! Grosse épaisseur de savon dessus et eau en dessous… Il faut secouer fort, fort pour parvenir à mélanger quelque chose … Bizarre car au tout début cela faisait une très belle crème toute douce!
    Est ce normal? J’aurai pas plutôt loupé une étape?

    1. Oui ça m’arrive aussi! Surtout quand il fait froid! Le savon a tendance à durcir et à se compacter dans l’eau 😉 J’avoue ne pas avoir trouvé de solution encore, si ce n’est de mettre mon bidon de lessive dans un endroit tempéré pour limiter le phénomène 😉

        1. Tu peux aussi essayer de mixer le tout avec un robot plongeant, ça améliore aussi le rendu… Mais après, avec le rangement dans le garage, je ne sais pas…. 😉 😉

        2. C’est ce que j’ai fait. C’est magique sur le coup, mais sur le long terme, moins! Si je trouve une astuce, je viendrais la partager parce qu’en tout cas, elle fonctionne bien!!!

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s