- Partenariat Dans ma nature., ... Démaquillant, nettoyant, lotion., ... Soin hydratant / sublimant., ... Soin hydratant / traitant., ... Soins cheveux.

Crème « tête aux pieds » à la fraise. avec DMN

Aujourd’hui une recette autour des produits de la boutique Dans Ma Nature. Je voulais une recette tout en un! Qui puisse être utilisée de la pointe des cheveux, au bout des orteils! Puisqu’à la base, un soin cheveux est une émulsion similaire à tout soin pour la peau, j’ai utilisé des actifs polyvalent. Et surtout un ingrédient que j’adore, j’ai nommé la poudre de racine de chicorée. Connaissez vous cet actif? Pour cela, je suis partie de ma recette chouchou de soin pour cheveux, ce soin étant destiné en priorité à mes cheveux.

IMAG9976_1

…..

La poudre de racine de chicorée :

Principaux constituants : inulase (enzyme hydrolisant l’inuline en sucre), lactucine, acides glycoliques, glycériques et maliques, coumarines, flavonoïdes, huile essentielle (lactones sesquiterpéniques), vitamines, minéraux.

Propriétés cosmétiques : hydratant, adoucissant, apaisant, protecteur, adoucissant capillaire.

Indications cosmétiques : peaux irritées et abîmées, peaux sèches, cheveux fragilisés.

 DMN LPS……

…..

La recette :

Phase A
 Macérât huileux de poudre de chicorée (sur HV olive)  5 %
 Glycéryl stéarate SE  10 %
 ..
 Phase B
 Lait de coco  20 %
 Eau  45,4 %
 …
 Phase C
 Eau  5 %
 Urée  8 %
 Actif « bô cheveux, belle pô »  5 %
 Fragrance fraise  1 %
 Cosgard  0,6 %
  • Transférez la phase A et la phase B dans deux bols.
  • Faites chauffer les bols au bain-marie jusqu’à 70°C.
  • Préparez la phase dans un 3e bol.
  • Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchie et s’homogénéise.
  • Sans cesser d’agiter, mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes environ.
  • Ajoutez progressivement la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Transférez la préparation dans votre pot. Le pH de cette préparation est d’environ 6,5-7. Ce soin pourra se conserver au moins 3 mois.

IMAG9977_1

Une crème de soin qui s’épaissit quand elle est bien froide. Elle douce et très onctueuse, j’adore! On dirait une crème anglaise (un peu plus épaisse), on en mangerait! L’odeur est gourmande!

IMAG9981_1

(en cours de refroidissement)

IMAG0033_1

Je l’utilise sur cheveux humides, avant ou après le shampoing. Je l’utilise aussi en touche sur les pointes, pour les nourrir. Mais pas que! Ce soin sert aussi, en mode paquetage minimal, de crème corps, main et visage, de démaquillant… un soin très polyvalent que j’aime encore plus que dans sa version originale, car dépourvu de BTMS, que mes cheveux supportent mal avec les temps.

DMN LPS

9 thoughts on “Crème « tête aux pieds » à la fraise. avec DMN

  1. C’est une bonne idée de réaliser une « crème à tout faire ». Elle à l’air très onctueuse et douce.
    Je ne connais pas la chicorée en cosmétique, je l’utilise surtout en phytothérapie mais ça me donne des idée…
    Merci pour cette recette.
    Passe un bon week-end

  2. coucou est ce que c’est la même chose que l’inuline ou c’est une autre matière ? heu excuses moi LPS mais Herbio’tiful tu l’utilises comment en phyto ? je suis curieuse si tu as juste un lien ^_^

Laisser donc un p'ti mot...

